12. Éden

59 10 46
                                    

Nous étions enfin arrivés au but de notre voyage. Éden remplissait la majeure partie des écrans de contrôle de notre poste de commandement. Elle semblait si minuscule, comparée à l'énorme géante gazeuse autour de laquelle elle orbitait. Cette petite perle de vie, perdue au fond du cosmos, réveillait en moi les sensations que je ressentis lorsque je vis pour la toute première fois notre Terre depuis l'espace.

J'admirais à présent cette magnifique lune bleue, ressemblant comme deux gouttes d'eau à notre monde. Je me souvenais de l'émerveillement qui s'empara de moi lorsque je pus voir, de mes propres yeux, la marque de la vie ; du haut de l'orbite qui nous emmenait vers notre vaisseau cargo... il y avait de cela si longtemps déjà.

Fort des connaissances que j'avais accumulées durant mes longues séances d'étude de notre précieux manuscrit, je m'interrogeais à nouveau... Tout cela n'était-il vraiment que le fruit du hasard, comme voulaient nous le faire croire les savants de la Fédération en essayant de tout nous expliquer à force d'équations ? Leur savoir me sembla bien futile, à partir de l'instant où je compris que la vraie science n'était pas celle que les hommes avaient créée mais, bien au contraire, celle qui avait créé les hommes !

Le journal de bord de l'astronaute échoué sur Europa m'avait encore confirmé que nos infimes connaissances faillirent, maintes fois, être à l'origine de notre annihilation ainsi que de celle de notre planète toute entière ! Notre savoir ne se limitait qu'à une tentative maladroite d'expliquer ce que nul ne pourrait jamais comprendre, sans avoir foi en l'existence d'un créateur suprême ! Nos scientifiques ne voulaient pas admettre que quelque chose ou quelqu'un de supérieur à eux puisse contrôler notre destinée...

Pourquoi avaient-ils décidé de remplacer cette énergie d'amour et d'intelligence extrême, qui les avait créés, par des organisations n'ayant pour seul objectif que d'agrandir leur puissance et de contrôler la totalité des individus de la planète ? Cette peur chronique de nous revoir assujettis à une quelconque religion nous avait fait sombrer dans l'athéisme le plus complet.

Mais comment le hasard aurait-il pu occasionner l'apparition d'une merveille aussi complexe et savamment organisée que la vie intelligente dans cet endroit hostile qu'était le vide spatial ? Des milliards d'étoiles s'y trouvaient en explosion permanente. Certaines d'entre elles étaient entourées de planètes. Mais ces dernières étaient, pour la plupart, inhospitalières ; et leur atmosphère, s'il en existait une, était irrespirable ! Pourtant, entre cette nouvelle étoile et le vide glacial qui nous entourait, était apparue une de ces rares perles bleues qu'étaient les planètes et les lunes abritant le genre de vie que nous connaissons...

Comment cette explosion initiale, soi-disant issue du néant, aurait-elle pu être à l'origine de l'univers et de tout ce qui existe, sans l'intervention d'une conscience supérieure ? Le miracle de l'apparition de la vie ne pouvait être seulement le fruit du hasard et d'une énorme déflagration émanant de nulle part !

Notre Bible expliquait, dans sa « Genèse », comment le « Tout-Puissant » avait construit le monde en six jours. Chacun de ces jours décrivait, de façon toute symbolique, comme le Maître me l'avait enseigné, la création des étoiles, des planètes et enfin de la vie... durant les différentes ères qui nous précédèrent.

Je me plaisais à croire qu'il n'y avait ni début ni fin à l'existence de toute chose. Que tout n'était que transformation vers un état de conscience suprême nous menant vers l'Éternel... Mais nos soi-disant « scientifiques » n'arrivaient pas à accepter ce concept d'éternité. Ils pensaient tout pouvoir expliquer à force d'équations !

C'est en refusant cette dimension infinie de la Vie, en essayant de tout quantifier et justifier par des théories plus incompréhensibles les unes que les autres, qu'ils tentèrent de se rendre seuls maîtres de la connaissance. Et cela en allant jusqu'à espérer venir remplacer notre créateur lui-même, en découvrant le secret de l'immortalité ! Ils le craignaient, car ils n'arrivaient pas à comprendre son message pourtant si simple aux esprits éclairés par la foi !

Homo Sum 2 : l'éveil de l'humanité (Episode 2 : Révélation)Where stories live. Discover now