Chapitre 26 - Une table d'exception

22 2 5
                                    

Sophie eut à peine le temps de se remettre de cette nouvelle qu'ils traversèrent les couloirs emportés par le sol qui roulait sous leurs pieds. Ils atterrirent au bas d'une haute tour dont le toit en ardoise formait un dôme au-dessus de leurs têtes. Une bibliothèque longeait les murs jusqu'au sommet, entrecoupée d'immenses fenêtres qui donnaient sur la nuit étoilée. Un escalier en cuivre, fermé par un portillon, permettait d'accéder aux étagères. Sophie distingua une passerelle qui faisait le tour du plafond servant d'observatoire. 

En plus de Yves et Abélard, une demi-douzaine d'hommes et de femmes se tournèrent vers elle, flûte d'un champagne ambré à la main. Ils étaient vêtus de costumes anciens allant des redingotes de la Renaissance aux robes victoriennes en passant par des tenues plus sobres de dragonniers. 

Un quinquagénaire aux yeux noirs scrutateurs, qui portait une livrée tout aussi sombre que ses iris, s'approcha en tendant un verre à cocktail aux deux nouveaux venus. Le liquide était verre scintillant et une fumée s'en dégageait. Pourtant, le verre était glacé. L'homme mit mal à l'aise Sophie avec son sourire de serpent et sa façon dont il l'observait comme un cadavre à disséquer :

"Je vois que Yves a encore des merveilles. Observa-t-il.

-Contrairement à toi Bell, Miss Duveil a laissé exploser ma créativité. Répliqua le styliste faisant rire l'assemblée.

-Vous n'aimez pas mon costume ? Plaisanta le sorcier redoublant les rires.

-Excusez-moi, intervint Léandre en rougissant, vous êtes sir Joseph Bell ?"

L'intéressé se tourna vers lui avec un regard méprisant. Il jaugea de bas en haut le jeune homme. Même si Léandre le dépassait de deux têtes, il ressemblait à un mollusque face à l'Écossais :

"Le seul et l'unique. Répondit-il avec un puissant accent.

-C'est un véritable honneur ! Je suis...

-Je sais parfaitement qui vous êtes, Mr. Ross." Répliqua froidement Bell.

Il reprit son sourire pour Sophie et tendit sa main pour l'accompagner :

"Approchez, je vous prie. Nicolas nous rejoindra plus tard."

Sophie se tourna vers Léandre. Ce dernier était rouge de déception. Il baissa pudiquement la tête se contentant de la suivre comme un valet. Elle glissa sa main dans la sienne qu'il pressa entre ses doigts, refusant de la lâcher.

Il restait deux femmes et trois hommes à présenter qui leur portaient toute leur attention. Sophie fut notamment attirée par la seule qui était restée assise. Sa robe argentée était surmonté d'une haute collerette et ses cheveux tressés formaient un casque autour de son visage sévère. Son regard bleu acier était si glaçant pour que Sophie, à peine l'eût tel croisé, qu'elle murmura émerveillée :

"Catherine II de Russie..."

L'ombre d'un sourire passa sur les lèvres mutiques de l'impératrice. Ses yeux brillèrent d'une lueur conquérante. Elle se pencha vers la jeune femme comme si ce geste allait les avaler dans une bulle d'intimité :

"J'ai repris mon nom de naissance que bien sûr vous connaissez...

-Sophie." Compléta la jeune femme dans un souffle.

Elle hocha la tête avec un sourire en coin :

"Nous partageons le même nom et c'est un honneur de vous rencontrer, Mademoiselle Sophie Duveil.

-Je n'irai pas jusque là. » Intervint un homme dans leur dos.

Son accent chantant ne trompait pas sur ses origines italiennes. Il avait des cheveux mi-longs blonds et une fine moustache. Tenant un verre de Brandy, il était plus intéressé par son contenu que par les arrivants. C'était le seul qui était resté à sa place, accoudé à la rembarde de l'escalier :

Souvenirs de la Côte d'OpaleWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu