Prologue

104 4 4
                                    

L'institut pour jeunes filles de la côte d'Opale est situé dans un environnement privilégié en lien direct avec la nature. À l'écart de la pollution, des bruits parasites, ce magnifique manoir accueille depuis 1804 des jeunes filles de bonnes familles. Dirigée alors par Inès Bonaparte, cousine de Napoléon Bonaparte.

En 1874, l'institut se démocratise. Suivant la mouvance de la IIIème République, la directrice décide d'ouvrir ses portes aux jeunes filles, sans distinction de classe sociale, réduisant considérablement les frais d'inscription au nom du savoir. Malheureusement, elle est obligée de renvoyer cuisinière, lavandière, jardinier pour ne garder qu'un maître d'hôtel et une femme de chambre.

En 1914, l'institut fut fermé à cause des conflits internationaux. Les jeunes filles orphelines décidèrent de rester et de prendre soins des soldats blessés au front transformant l'Académie en hôpital. Après la guerre, l'institut rouvrit ses portes, miraculeusement préservée des bombardements. C'est à cette période que l'actuelle directrice, Séraphine Duveil, est arrivée en tant qu'élève.

Durant la seconde guerre mondiale, malgré la position de zone occupée, l'institut fut autorisée à continuer son activité. À cette époque, les princesses des familles royales de pays annexés par l'ex-URSS vinrent se réfugier entre nos murs permettant à l'institut de matérialiser cette devise à laquelle nous tenons : élégance et partage.

Au cours des trente glorieuses, madame Séraphine Duveil prit la place de directrice. Depuis maintenant plus d'un demi-siècle, elle dirige avec rigueur et justesse ce lieu qui est internationalement connu et qui accueille des jeunes filles de toutes extractions du moment qu'elles s'engagent à devenir une élève studieuse afin d'honorer le lieu qui l'a formé.

Si, vous vous reconnaissez, dans ces valeurs, l'institut pour jeunes filles de la côte d'Opale sera ravi de vous accueillir et de partager avec vous ces années scolaires.

Séraphine Duveil

Souvenirs de la Côte d'OpaleOnde histórias criam vida. Descubra agora