Livre n°26

4.6K 524 9
                                    

Alors qu'Hugo est parti pour me raconter certaines choses de son passé, il s'est subitement mis à pleuvoir, d'un coup comme ça. Quelque part, j'ai toujours été émerveillé par les pluies tropicales, celles qui arrivent sans prévenir et qui vous arrosent en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ouf".

De la fenêtre de la chambre, je peux voir le rideau de fines gouttes s'abattre et obliger les quelques touristes restants à s'abriter.

- Ce n'est pas prêt de s'arrêter visiblement, on dirait bien que les activités touristiques ne sont pas de mises aujourd'hui, signalé-je en portant mon regard sur Hugo

Mais ce dernier ne dit rien. Il se contente de s'éponger le visage et les bras tandis que je passe une main dans mes cheveux pour les redresser sur ma tête comme si j'avais du gel dessus. Maintenant, je ressemble officiellement à un hérisson. Merveilleux.

- Au moins, maintenant j'aurai une image différente de Lucas. Je ne l'imaginais pas du tout...participer à ce genre de soirées, tenté-je de lancer pour apaiser l'atmosphère devenant de plus en plus lourde.

- Disons que c'est par ce biais là que l'on a fait connaissance lui et moi. Le fait que l'on se retrouve à travailler ensemble peu de temps après fut un hasard total. J'étais un jeune écrivain plein de rêves et d'espoirs, Lucas était un homme d'affaires au bord du burn-out et voulant faire quelque chose de différent et de plus reposant. On s'est bien trouvés.

Tu m'étonnes qu'ils se soient bien trouvés !

Après ce que Justine m'a dit, on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il s'est aussi passé quelque chose entre Lucas et Hugo, mais quoi ? Aucune idée. Je présume que c'est un mystère que je me dois de résoudre une fois que j'aurai levé le voile sur ce qu'il s'est passé entre Justine et lui pour qu'ils en soient arrivés là aujourd'hui.

Théoriquement, tout ça ne me concerne pas et ne me regarde même pas. Je veux dire que je me mêle d'affaires qui ne sont pas les miennes et que j'oblige ainsi Hugo à se souvenir ou à parler de choses qu'il essaye sûrement de mettre de côté. Mais je crois que j'ai besoin de comprendre l'homme d'hier pour saisir toutes les nuances qui composent l'homme d'aujourd'hui. Hugo est un personnage à lui tout seul. J'entends par là qu'il est complexe, difficile à saisir et surprenant. Est-ce qu'il existe en ce bas monde quelqu'un qui puisse prétendre et dire avec fierté "Je connais cet homme" ? Je ne pense pas. Tous réunis, chacun doit connaître un petit bout, une facette de sa personne, un aspect qu'il veut bien montrer et tel un puzzle géant, c'est à nous ensuite, si l'envie et l'intérêt nous en prends, de chercher à composer ou recomposer le puzzle dans son intégralité.

Hugo est celui fait la pluie et le beau temps dans une journée. Il décide d'absolument tout et mène tout son petit monde à la baguette en bon chef d'orchestre qu'il est. Ça, c'est pour moi une certitude. Personne ne le connait réellement. Pas entièrement du moins.

Pas même moi. Je m'y emploie, mais tel un trou que l'on creuserait dans le sable, plus je creuse dans sa carapace, plus le sable retombe et m'ensevelit. Si je ne fais pas attention, je pourrais rapidement me retrouver englouti avec certainement tant d'autres qui ont tenté l'aventure avant moi. Parce qu'il y a dû en avoir, n'est-ce pas ? Des gens s'étant entichés de cet homme. Je ne parle pas de ses conquêtes sexuelles, mais véritablement bien d'amants, d'amantes, de relations durant. Je n'imagine pas Hugo seul en fait. Ça m'est impossible.

- Donc ? Tu vas rester près de la fenêtre à regarder la pluie ou je peux continuer mon histoire ?

- Ce n'est pas parce que je regarde ailleurs que je n'écoute pas. Je réfléchissais c'est tout.

- À mon avis, tu passes beaucoup trop de temps à réfléchir pour quelqu'un de ton âge Léon. S'en est presque inquiétant.

- Je ne sais pas comment le prendre, alors je vais faire comme si je n'ai rien entendu. Donc ? Tu aimais Justine au point d'écrire un bouquin sur elle ?

- Pas exactement "sur" elle disons plus "avec" elle. Je vais t'expliquer.

Et ainsi, l'histoire d'Hugo reprit son cours, là où elle s'est arrêtée avant que la pluie ne vienne nous couper.

Sous ta plume (BxB)Where stories live. Discover now