Partie III - Chapitre 21

1.6K 105 15
                                    

Chapitre 21

Remus remua légèrement contre le mur mais il n'osait pas changer de position, même si tous les membres du Magenmagot avaient les yeux fixés sur l'homme assis au centre de la pièce. Ses cheveux noirs, un peu trop longs, retombaient devant ses yeux écarquillés. Il était lié au siège par des chaînes magiques, qui le faisaient sans doute souffrir.

Une goutte de sueur coula le long de la tempe de Remus mais il ne bougea pas. Maugrey l'avait envoyé là pour remplacer un Auror qui était tombé brusquement malade. S'il avait su que ce serait comme ça, il aurait donné sa place à quelqu'un d'autre. C'était le troisième détenu de la journée et Remus se sentait de plus en plus mal à l'aise. Ce malaise n'était sans doute pas étranger à la présence des deux Détraqueurs qui encadraient la porte. Lui-même se tenait au fond de la pièce, plusieurs pas derrière le siège de l'accusé.

Cela faisait dix minutes que Barty Croupton interrogeait le Mangemort présumé. Entre les chaînes, on distinguait clairement la Marque des Ténèbres tatouée sur son bras. Pourtant, l'homme continuait à plaider non-coupable. Il pleurait à présent – Remus en avait la nausée. Il sanglotait, répétait qu'on l'avait soumis au sortilège de l'Imperium. Croupton se taisait depuis quelques minutes déjà, mais pour l'avoir vu à l'œuvre toute la matinée, Remus savait que c'était mauvais signe. Il ne tarda d'ailleurs pas à ouvrir la bouche :

- C'est faux, et vous le savez.

Sa voix était calme, basse. Sans ses sens aiguisés de lycanthrope, Remus ne l'aurait pas entendu. L'accusé continuait d'ailleurs à jurer qu'il n'y était pour rien.

- La Marque est le symbole des véritables partisans, reprit Croupton d'une voix plus forte, dégoulinante de mépris. Il ne l'appose pas sur ses esclaves.

- Je ne voulais pas, hoqueta le détenu. Je ne voulais pas ! Il m'a forcé ! Il connaît... il connaît des maléfices, des...

- Vous avez embrassé sa cause, Patmore ! Vous étiez là lorsque la famille Cartwright a été assassinée ! Vous y avez participé !

- Non ! Hurla Patmore. Je ne voulais pas ! Je ne voulais pas ! Il aurait tué mes enfants si je ne l'avais pas fait !

Les larmes l'étouffèrent. C'était un homme brisé. Remus sentait sa détresse, bien plus forte que chez les deux autres accusés qu'il avait vus. Alors qu'il était convaincu de sa culpabilité lorsqu'il était entré, il commençait à présent à douter.

- Mais vous l'avez fait, reprit Croupton d'une voix forte pour couvrir ses sanglots. Vous avez abattu toutes les défenses mises en place autour de la maison des Cartwright, y compris l'Auror Tim Latimer. Vous connaissiez tous les dispositifs grâce à votre place au Ministère ; il s'agissait d'information secrètes, Patmore. Vous avez trahi le Ministère et la Grande-Bretagne et vous êtes devenu un assassin !

- Ce n'était pas moi ! Je n'ai pas tué Latimer ! C'était... C'était...

Sa bouche continua à articuler des mots sans qu'aucun son n'en sorte. Remus fronça les sourcils alors que des murmures surpris se faisaient entendre. Ils devinrent rumeur lorsque le visage de Patmore vira subitement au violet. Il se convulsa sur sa chaise dans un râle, cherchant l'air. Horrifié, Remus se précipita vers sa chaise. Quelqu'un lui cria d'arrêter mais il n'en tint pas compte. Patmore suffoquait, l'écume aux lèvres. Les yeux révulsés, le teint violacé, il était au bord de l'asphyxie. Pendant quelques secondes, Remus tira sur les chaînes, leur jeta des sorts, hurla des imprécations, mais rien n'y fit : Patmore mourut sous ses yeux dans un gargouillis écœurant.

Un silence de plomb tomba sur le Magenmagot. Remus s'écarta, blême. Il fut soudain frigorifié et il se rendit compte que les Détraqueurs étaient juste à côté de lui. Il sortit sa baguette, prêt à invoquer son patronus, mais se ravisa au dernier moment. Il fit encore un pas en arrière, trébucha et rentra dans quelqu'un.

Lily et James [corrigée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant