Partie III - Chapitre 55

1.2K 72 16
                                    

Chapitre 55

Noël n'eut pas la saveur des années précédentes. Porteur d'espoir d'habitude, il ne fut cette fois que nostalgique. Jenny était morte, la situation semblait plus noire de jour en jour. Pour Lily et James, c'était un Noël sans leurs parents, à l'exception de Fleamont Potter. Pour tant d'autres Sorciers en Grande-Bretagne, c'était un Noël dans la peur, dans le deuil. Trop de vies avaient été brisées.

Une fois Noël passé, Lily dut envisager son départ pour Londres plus sérieusement. James continuait à bouder dès qu'elle évoquait ce fait, mais elle n'y pouvait rien. Partir la rendait heureuse ; elle en avait plus qu'assez d'être enfermée au QG, à superviser les exercices de rééducation de Maugrey. L'Auror était tout sauf patient, exactement comme Lily. Merlin en soit remercié, Ethel prenait régulièrement le relais. Il se remettait bien et s'efforçait, à la grande stupéfaction de tout le monde, de marcher avec des béquilles. Ils pensaient tous qu'il était trop vieux pour réussir à s'adapter à ce nouvel état de fait. Pourtant il semblait aussi irascible et autoritaire que jamais, menant l'Ordre d'une main de fer. Lily était persuadée qu'il s'efforçait de compenser sa perte de pouvoir sur le Bureau des Aurors. Rien que pour ça, elle était prête à tout pour qu'il se remette ; mieux valait Maugrey en chef des Aurors qu'en commandant de l'Ordre.

Il se montrait impitoyable sur la cadence des missions de chacun et sur les rapports qu'ils devaient ensuite fournir. Lily ne comptait plus le nombre de fois où elle avait récupéré James en train de dormir sur leur bureau, affalé sur un bout de parchemin griffonné. En tête de chacun de ses rapports trônait souvent le nom d'un client de Barjow et Beurk. Malheureusement, les efforts de l'Ordre pour s'allier leur confiance était rarement concluant ; les Sorciers avaient souvent déménagé ou disparu, ou bien ils lançaient aux trousses de l'Ordre un ou deux sbires de Voldemort.

Le seul avantage de ce dernier point était que l'Ordre faisait parler de lui, conformément aux instructions de Maugrey. Tout avait commencé avec l'interpellation avortée de Remus, qui avait bénéficié d'un article assez conséquent dans la Gazette du Sorcier. Remus bénéficiait depuis lors, à sa plus grande gêne, du surnom de « héros masqué ». James et Sirius étaient horriblement vexés de ne pas avoir droit au même statut quasi-légendaire. Ils s'accrochaient tous à cet engouement pour Remus, espéraient que, par-là, les Sorciers comprendraient qu'il y avait un espoir, que tout n'était pas perdu.

Mais lorsque Lily vit revenir James et Peter de leur avant-dernière mission de l'année 1979, elle eut quelques doutes. Elle vérifiait les stocks de potion dans l'infirmerie lorsqu'ils poussèrent la porte. James marchait appuyé sur Peter, dont la cape semblait empoissée de sang. Tous deux avaient le visage tuméfié.

- Oh, Merlin, lâcha-t-elle en se précipitant vers eux, qu'est-ce qui vous est arrivé ?

- Bonne question, marmonna Peter.

Il aida James à s'installer sur un lit avant de se laisser tomber à côté de lui.

- Lequel est le plus amoché des deux ? Interrogea Lily en les scrutant tour à tour, incapable de se décider. Ou plutôt, incapable d'être impartiale ; elle aurait préféré s'occuper de James d'abord, mais celui-ci désigna Peter, qui ne fit rien pour s'en défendre.

- Je crois que j'ai le nez cassé, commenta-t-il.

- C'est de là que vient tout ce sang ? Demanda-t-elle tout en palpant délicatement son visage.

- Non. Coupure au bras.

- Sortilège ?

- Couteau. James a arrêté le saignement.

Lily haussa un sourcil.

- Est-ce que ce sont des Sorciers qui vous ont attaqué ?

- Ouais, mais pas les plus évolués que j'ai rencontrés, répondit James. Tu veux bien me passer une bassine ou un bol s'il-te-plaît ?

Lily et James [corrigée]Where stories live. Discover now