Partie III - Chapitre 40

1.5K 95 40
                                    

Chapitre 40

- Sirius ?

- Hmmm ?

- T'es encore assez sobre pour faire ton discours ?

- Quoi ? C'est le moment ?

- Étant donné que tout le monde te regarde, je pense que oui.

Sirius releva le nez de son assiette pour s'apercevoir que Remus n'avait pas tort. McGonagall, Marlène, Peter et même Fleamont le fixaient avec insistance. Il gémit, avala avec peine sa dernière bouchée de viande puis recula sa chaise pour se redresser. Toutes les conversations s'interrompirent aussitôt. Au bout de la table, Lily et James le regardaient avec amusement. Il tripota un instant le morceau de parchemin qui traînait au fond de sa poche avant de renoncer à le prendre. Il l'avait tellement lu et relu qu'il le connaissait par cœur. Et de toute façon, il comptait bien improviser un peu.

- Bonsoir à tous ! Mrs. Evans, le dîner est excellent – je suis ravi de ne pas avoir tout mangé tout à l'heure.

Il y eut quelques rires autour de la table et Lily le fusilla du regard. Il leva son verre dans sa direction, amusé.

- Désolé, Ev... Potter, il fallait bien que je fasse quelque chose pour t'agacer le jour de ton mariage. Il ne fallait pas me choisir comme témoin. Ce qui m'amène d'ailleurs à ce qui nous occupe : ce satané discours que Remus m'a obligé à écrire. J'ai certes plus ou moins forcé James à me choisir comme témoin mais je n'avais pas anticipé l'obligation de faire un discours. Enfin, nous y voilà. Je ne vous présenterai pas à nouveau Lily et James, le professeur Dumbledore a bien résumé la situation : « Par la barbe de Merlin, Lily Evans et James Potter ! ». Merci professeur, vous avez toujours su trouver les mots justes.

Il s'inclina vers le Sorcier, qui le remercia d'un hochement de tête, les yeux pétillants d'humour.

- Vous le savez tous, la relation de nos mariés se résument à une suite de disputes sans queue ni tête dont personne n'a jamais réussi à saisir la logique. Par contre, il y a une constante : la fréquence à laquelle l'insulte « crétin » revient. Lily, je suis ravi de t'annoncer que nous avons compté le nombre de fois où tu l'as dit lorsque nous étions en Cinquième année, et tu dépasses la centaine. Deux explications : soit tu les enchaînais à une vitesse phénoménale, soit tu passais beaucoup plus de temps avec James que tu ne voudras jamais l'admettre. Je vous laisse deviner la bonne réponse. Il y a une deuxième constante : la réponse de James à chaque fois qu'on a sous-entendu qu'il était amoureux de Lily, entre la Quatrième et la Sixième année. Ce qui est bien, c'est que ces deux constantes sont liées : James était effectivement un crétin parce qu'il refusait d'admettre ce que tout le monde, à l'exception de lui-même et Lily, savait. Bien sûr il a plusieurs fois admis qu'elle était jolie et qu'il flirtait, mais il a fallu attendre un temps fou avant qu'il avoue que c'était plus que ça. Au risque de vous étonner, je peux vous affirmer que ça a été beaucoup plus rapide pour Lily. Certes, elle l'a détesté pendant six ans. Mais une fois ce stade passé, il l'a convaincue à une vitesse très impressionnante, je dois dire. Je suis néanmoins ravi de vous annoncer que la constante du crétin est restée !

Il y eut quelques gloussements parmi les membres de l'Ordre alors que Lily et James échangeaient un regard entendu et dégoulinant d'amour.

- James est donc un homme martyrisé et insulté, mais malgré tout très heureux. Quant à Lily, eh bien ! Elle a trouvé quelqu'un à sa mesure. Quelqu'un capable de la supporter, d'abord. Quelqu'un avec du répondant. Quelqu'un.... Qui m'a traîné à la bibliothèque pendant tout le mois de septembre de notre Septième année juste pour la voir !

- Eh ! S'insurgea James alors que tout le monde éclatait de rire. C'est faux !

- Je soutiens Sirius, annonça Remus en levant la main. Pas vrai Queudver ?

Lily et James [corrigée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant