Chapitre 35: Chaos

15.5K 1.3K 206
                                    

- La cérémonie sera divisée en deux étapes, explique Atenas dans son microphone. La première sera celle du Filtrage, et la deuxième - celle tant attendue -, de la remise des professions.

- Qu'est-ce que le Filtrage? chuchote Tess à Amé.

- Va savoir, répond-elle sur le même ton.

Dans la salle, tous les finissants semblent fébriles et heureux. Des parents ont les larmes aux yeux, des amis se tiennent la main en rêvant à leur avenir. Mais moi, je ne partage pas cette joie.

Je n'ai jamais été aussi tendue et angoissée de toute ma vie. Les "tic, tac" réguliers de la pendule au fond de la salle me rappellent qu'à chaque seconde qui s'écoule, chaque minute qui passe, je me rapproche un peu plus de l'instant où l'enregistrement va passer. Je me sens tellement impuissante... Fabien était catégorique: impossible de reprogrammer l'ordinateur. Amé doit être une pro de l'informatique ou je-ne-sais-quoi pour avoir réussit à faire ça. Enfin bref. Présentement, je ne peux rien faire d'autre que de patienter jusqu'au moment où mon masque tombera. Je devrais me préparer un plan ou trouver une solution, mais tout ce que ma tête décide de faire, en ce moment, c'est rien. Génial.

- Sur ce, procédons au Filtrage! déclare Atenas.

Un étrange silence règne dans la salle. Je me demande bien ce qu'est le "Filtrage": en tout cas, ça semble être bien sérieux, comme cérémonie.

Une vingtaine d'enfants âgés entre quatre et six ans montent sur l'estrade aux côtés d'Atenas et des autres membres du Conseil. Ils s'allignent et baissent tristement la tête. Quelque chose cloche chez eux... Est-ce que ma vue me joue des tours? Je plisse les yeux, de plus en plus confuse. Ces enfants sont humains.

Je sens la confusion me gagner complètement. Que font ces pauvres bambins là? Pourquoi personne dans la salle - mis à part les Nouveaux - ne semble surpris?

- Pour ceux qui ne sont pas familiers au Filtrage, je vais rapidement vous expliquer ce en quoi il consiste, débute Atenas avec sérénité. Les enfants issus de deux Alterans Natifs seront inévitablement Alterans - puisque le gène humain aura eu le temps de disparaître au fil des générations et du temps. Cependant, les Nouveaux traîneront toujours avec eux le gène humain, ce qui peut créer le genre de situation dans laquelle nous nous trouvons présentement. (Il pointe théâtralement les pauvres enfants alignés.) Les enfants issus d'un parent Natif et d'un parent Nouveaux ont 2% de chance d'être humain; les progénitures de deux Nouveaux, par contre, en ont 10%. Par conséquent, on ne peut laisser des humains habiter la cité. Voilà ce qu'est le Filtrage: la cérémonie d'au revoir aux enfants non-Alterans.

Je sens ma gorge se serrer. J'ai presque les larmes aux yeux. Mais qu'est-ce que c'est que ça? Si l'enfant humain se comporte comme un Alteran et agit comme un bon citoyen alors, où est le problème? C'est alors que je réalise que c'est exactement de ça que Daniel m'avait parlé lorsque je l'avais rencontré la dernière fois, chez lui. "Une société bien peu évoluée", qu'il m'avait dit. Ses paroles prennent tout leur sens. Je regrette de l'avoir traité de fou et de dérangé, alors que je connaissais absolument rien à Alteran, pas même son nom.

- C'est affreux! souffle Tess en se plaquant les mains devant la bouche.

- C'est une blague, non? lâche Jacob avec un rire nerveux.

Il est visiblement aussi troublé que nous, même s'il a moins de raison que nous d'haïr le Conseil.

- Chers enfants, dit tragiquement Atenas en adressant un sourire faussement bienveillant aux bambins. Vous n'appartenez pas à ce monde. Vous serez plus heureux à la surface, dans le monde des humains. Néanmoins, vous serez toujours souvenus de votre ville natale. Pour vous aider, nous avons eu la générosité de vous préparer vos bagages et tout ce dont vous aurez besoin: eau, nourriture, vêtements.

UndergroundWhere stories live. Discover now