Chapitre 8: Bienvenue à Alteran

38.5K 2.1K 177
                                    

Je marche aux côtés d'Alex, les dix membres du Conseil devant nous. Ils nous font visiter la cité souterraine. Je dois dire que c'est assez impressionnant. Aucune voiture, ni connexion Internet ou cellulaire, ils ont néanmoins la télévision et quelques ordinateurs préhistoriques. Je me demande un peu comme ils font pour vivre sans Internet.

La ville me semble complètement irréelle. Les parois de pierre violettes de la cité sont tapissée des portes rondes des maisons et d'escaliers pour s'y rendre. Les parois sont un peu comme des "banlieues", tandis que le reste de la ville, eh bien, c'est la ville. Plus on se rapproche au centre de la cité, plus les bâtisses sont hautes. "Bâtisse" n'est pas le bon mot: ce sont de grandes structures de pierre noire très lisses - tel du marbre - complètement arrondies, même sur le dessus. Mais elles n'en sont pas moins magnifiques et détaillées: de somptueux détails au niveau des portes et des fenêtres leur profèrent une allure gothique unique et luxueux. Comme toute la ville, d'ailleurs.

Mise à part l'architecture particulière et ce que j'ai énuméré précédemment, la seule différence dans le mode de vie des Alterans est leur système politique. Leur gouvernement, c'est le Conseil. Ce sont eux qui gouvernent et décident. Chaque membre de la société ne décide pas de ce qu'il veut devenir: c'est au cour de leurs études que les professeurs les testent pour choisir de leur avenir. Par contre, pour les gens qui ne sont pas nés à Alteran - comme moi - on les évalue sur une période de cinq jours. Alors, oui, ma vie entière va se jouer sur cinq jours. Rassurant, non?

De plus, je trouve que cette façon de fonctionner est plutôt étrange - voire injuste. Ne pas pouvoir choisir de son avenir et se faire entièrement diriger par un groupe de dix personnes? Ça ne m'inspire pas tellement confiance. Mais bon, bizarrement le reste des habitants semblent faire aveuglément confiance au Conseil.

- Ici, c'est la place centrale de la ville, explique Carnata, une des membres du Conseil. Cet endroit est le lieu de rencontre, de spectacles et d'annonces. Tu risques de t'y rendre souvent au cour de ta vie pour différentes raisons.

Cette fameuse place centrale est spacieuse et vraiment jolie. Son sol est de forme circulaire, et il est violet scintillant, comme les améthystes sur ma stillad. Quelques personnes y traînent entres amis, et en son centre performe un groupe d'acrobatres pour amuser les enfants.

Plus loin, dans un espace moins urbain, il y a une immense chute d'eau qui plonge dans un grand lac à l'eau cristalline, si bien qu'on en voit parfaitement le fond tapissé de je-ne-sais-quel sorte de coraux colorés. Un grand sentier de pierre blanche longe ce lac, et il est truffée de marchants et d'artisans qui vendent leurs produits. 

La seule chose qui, je sens, va me manquer, ce sont les végétaux. Par-ci par-là, on trouve des arbustes floraux noirs et d'étranges arbres couleur d'encre, mais ça n'a rien à voir avec les grands chênes ou les splendides cerisiers qu'on retrouve dans les parcs du monde extérieur. Je vais devoir m'y adapter, je suppose.

On passe ensuite au centre-ville. Diverses commerces longent les rues spacieuses. Cette section de la cité est extrêmement lumineuse, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Les bâtisses semblent être tapissées d'une sorte de champignons fluorescents, qui projettent une lumière blanchâtre. L'endroit fourmille d'activité: des musiciens se produisent dans le petit bistro, des enfants gambadent gaiement un peu partout, des gens se parlent et rigolent. Si ce ne serait de son décor irréel et de l'apparence surnaturelle de ses habitants, Alteran pourrait se comparer à n'importe quelle ville qu'on pourrait voir à l'époque où les voitures et les téléphones n'existaient pas.

En voyant passer le Conseil ainsi qu'Alex et moi, les gens s'inclinent avec respect. Je dois avouer que c'est plutôt gênant... On me fait sentir un peu comme une personne importante, tant attendue, alors qu'au fond de moi, j'ai réellement l'impression d'être une olive noire au milieu d'un panier de raisins. Bref, la chose qui ne devrait pas se trouver là.

UndergroundWhere stories live. Discover now