Chapitre 22: Coup bas

18.4K 1.6K 174
                                    

Les minutes s'écoulent sans que rien ne me vienne à l'esprit. Je dois deviner cette énigme. Hors de question d'échouer le test pour une petite devinette non résolue! Je me lève de ma chaise et me mets à tourner en rond dans la classe.

Une question à un gardien. Seulement, comment puis-je savoir lequel des deux est le menteur? J'ai toujours été nulle en énigme. Nulle. Pourrie. Exécrable. Je sais, je me répète, mais c'est vrai! J'étais le genre d'enfant qui n'essayait même pas de résoudre la devinette et qui demandait immédiatement la réponse.

Cette énigme me donne du fil à retordre. Comme toutes les énigmes, d'ailleurs.

Je dois me concentrer. Bon... Deux gardiens: un menteur et un qui ne ment jamais, deux portes: une pour l'Enfer, l'autre pour le Paradis. On veut celle du Paradis, mais pour savoir laquelle des portes est la bonne, il n'y a qu'une question à un seul gardien. Une question, un seul gardien... C'est impossible, non? Pour réussir à deviner la porte, je devrais poser une question aux deux, sinon c'est juste impossible...

Je viens de comprendre. Je réfléchis à toute allure. Les deux... je dois introduire les deux dans la question! Et puis... négatif plus négatif égal positif! Tandis que... Je ne comprends même plus ce à quoi je pense moi-même, mais je sais que j'ai trouvé. Oh, ça y est! Je suis toute énervée. Je me mets à débiter très rapidement ma réponse.

- La question à poser est: "Est-ce que l'autre gardien me dirait que je suis devant la porte du Paradis?" Si le gardien répond "oui", je dois aller à l'autre porte, et "non", je rentre dans sa porte. Par exemple, si le gardien me répond: "Oui, il te dira que tu es devant la porte du Paradis", c'est soit un mensonge ou la vérité. Mais ce n'est pas important de savoir s'il ment ou non, car on sait qu'un des deux gardiens dit la vérité de toute façon...

Est-ce que ce que je viens de raconter fait du sens? Pour moi, comprendre un truc et l'expliquer sont deux choses complètement différents. Enfin bref. Je sais ce que je veux dire par là. Je me comprends. Je sais que j'ai la bonne réponse. Je n'ai donc pas été étonnée d'entendre la voix robotique me répondre positivement.

- Énigme: résolue. Temps: dix-huit minutes vingt-trois secondes.

Je me mors nerveusement l'intérieur de la joue. J'ai pris près de vingt minutes pour résoudre cette devinette, vraiment? Est-ce un bon temps? Le Conseil trouvera probablement une façon de me faire échouer tout cela de toute façon, n'est-ce pas? À moins que je...? Ah et puis, on s'en fiche un peu. Je l'ai résolue, au moins, cette énigme. C'est ce qui compte pour l'instant...

- Prochaine question.

Je sursaute. Je m'étais égarée dans mes pensées, encore. Je ferme les yeux et me ressaisis. Je dois me concentrer un peu. Garder les pieds sur terre. J'ai réussi à me battre contre des guerriers d'Alteran, ce ne sont pas des devinettes qui vont me causer des problèmes de concentrations.

Lorsque je rouvre les yeux, je me trouve face au tableau blanc qui représente maintenant... Oh, non. Ce n'est pas vrai.

Le tableau est rempli de calculs mathématiques à effectuer. J'ai envie de me tuer, là. Je déteste les math. Je suis terrible en math. Néanmoins, je me retrousse les manches et m'avance au tableau. Je saisis le crayon qui repose sur le rebord et me lance.

Les calculs sont pour la plupart plutôt faciles. Le plus difficile, j'ai l'impression, est de gérer le stress. Je suis chronométrée. Je dois tout effectuer le plus vite possible, en ne faisant aucune erreur. Ma main tremble sous la pression.

Cinq minutes s'écoulent. Dix. Vingt. Il me semble qu'il y a des calculs à l'infini! J'ai le front perlé de sueur, la mâchoire fermée solidement. Qui aurait cru que d'effectuer des fichus calculs mathématiques serait plus essoufflant que de sa battre à l'épée?

UndergroundWhere stories live. Discover now