Chapitre 11: Le début des ennuis

25.5K 1.9K 230
                                    

Je suis déjà réveillée. En fait, peut-on dire qu'on est "déjà réveillé" lorsqu'on n'a pas dormi? Je l'ignore. Bien qu'elle ait une voix qui porte beaucoup et qu'elle soit très près de moi, j'entends à peine Amé hurler des insultes pour nous forcer à nous lever. Je suis trop nerveuse, trop effrayée. Aujourd'hui, pour cinq jours en fait, toute ma vie va être décidée. J'en tremble de nervosité.

Je trouve ça plutôt étrange que personne ne dise rien à propos de ce système. Je veux dire, personne n'a jamais rien vu d'injuste dans le fait qu'on ne peut choisir sa carrière et son avenir? Que nous allons être simplement testés, comme ça? Moi, en tout cas, ça me déplaît énormément.

Je mange mes oeufs brouillés. Je m'habille (en noir, car on y est obligé lors des tests). Et je sors du Toit. Je fais tout sans réfléchir, sans parler. À quoi bon faire le contraire, si personne ne le fait?

Nous, les vingt-neuf Nouveaux, marchons en rang dans les escaliers longeant les parois de la cité, tel un courant noir coulant lentement en-bas des marches. Je suis très nerveuse. Personne ne parle: on ne fait que marcher, regardant devant sois sans tourner la tête. Je me risque à orienter mon regard vers Anna, qui est juste à côté de moi. Elle ne le remarque même pas. Elle tripote entre ses mains une petite chose en acier. Puis, je tourne la tête vers Amé qui, contrairement à d'habitude, semble très sérieuse. Même chose pour Jess et Tess, qui se tiennent par la main. Au même moment, quelqu'un me tapote l'épaule. Je regarde subtilement derrière moi. C'est Fabien, qui me sourit moqueusement.

- Pas trop stressée? me murmure-t-il.

- J'aimerais te dire que ça va, mais ce serait te mentir, soupiré-je en lui souriant en retour. Et toi?

- Comme toi, disons... Tu sais où on va?

- Non, et ça m'inquiète un peu. Je ne sais pas où nous allons, ni ce que nous allons faire.

- Ouais... j'avoue que ça m'énerve un peu.

- On est deux.

Fabien et moi nous regardons pendant quelques secondes. Il m'envoie un sourire moqueur et détourne le regard. Je suis forcée de retourner ma tête moi aussi pour suivre les escaliers irréguliers et ne pas tomber.

Après de nombreuses minutes, nous nous arrêtons face à une grande bâtisse incrustée dans les parois de pierre d'Alteran. Elle me fait un peu penser à un château, avec ses allures gothiques et ses vieilles runes gravées un peu partout sur ses murs. J'ai cru comprendre que c'était l'ancienne école de littérature pour les Nouveaux et Natifs ayant passé les tests et été assignés à ce genre d'études, mais c'est maintenant la bibliothèque.

Atenas, le chef du Conseil, monte les marches qui mènent aux imposantes portes en bois massives de la bibliothèque. Il est vêtu entièrement de noir comme nous tous et semble plus jeune que jamais. Alors qu'il ne semble pas plus vieux que trente ans, on raconte qu'il en a en fait au moins cent...

Les neuf autres membres du Conseil se postent silencieusement derrière lui, les mains croisés en avant. Je frissonne. Atenas va faire un genre de discours de bienvenue ou de bonne chance, et ensuite, tout va commencer...

- Bienvenue, Nouveaux, à la première journée des Tests Décisifs. Comme vous l'avez sûrement deviné, l'épreuve d'aujourd'hui se jouera dans notre bibliothèque, une des plus anciennes qui soit.

Je tombe malgré moi dans la lune. Qu'allons-nous faire, dans cette bâtisse ancestrale? Pas des tests physiques, au moins? J'espère sincèrement que non, je suis nulle en sport. Une fois, à l'école lorsque j'étais petite, nous avons joué au basket-ball à la période de sport. Lorsque je devais lancer le ballon au panier, j'étais si petite que le ballon retombais immédiatement au sol, sans même frôler le filet. On s'était beaucoup moqué de moi. Je me rappelle que je m'étais tellement énervée que j'avais lancé brusquement le ballon dans les airs, mais qu'il m'est lourdement atterri dans la figure. Mon nez était rouge et gonflé comme un bouton d'acné géant. Que de beaux souvenirs...

UndergroundWhere stories live. Discover now