Chapitre 26: La Lune reflète les rayons du soleil

23.2K 1.6K 251
                                    

  L'atmosphère pesante qui règne dans la bibliothèque reflète parfaitement comment nous, les Nouveaux, nous sentons présentement, c'est-à-dire extrêmement tendus et nerveux. De plus, me retrouver à nouveau dans la bibliothèque comme au premier test n'a rien pour me réjouir. Je n'associe que de mauvais souvenirs à cet endroit.

  Fidèle à son habitude, Atenas avance lentement sur l'estrade qui trône à l'avant de la bibliothèque, les autres membres du Conseil dans son dos, pour nous faire son habituel discours de bienvenue.

  - Nouveaux, Nouvelles. Nous y voilà, au quatrième test. Avant de ne vous expliquer quoi que ce soit, laissez-moi vous présenter le tout nouveau membre de notre Conseil, Sékana Tinarsis. (Une ravissante femme aux très longs cheveux noirs jais et au regard sage s'avance d'un pas.) Elle prendra la relève de Fatima Carnata au sein de notre groupe.

  - Qu'est-il arrivé à Carnata, seigneur? s'enquit un des journalistes présents dans la salle.

  - Des problèmes de santé l'ont forcée à se défaire de ses fonctions, répond Atenas d'une voix faussement désolée.

Je grince des dents. Comment Atenas peut-il faire cela? Tuer quelqu'un puis ensuite prétendre qu'elle vit encore...! La pauvre Carnata, un des seuls membres qui semblait avoir une âme, est maintenant oubliée de tous. Effacée puis rapidement remplacée. Je me demande brusquement si c'est une chose courante que certains membres du Conseil se fassent remplacer du jour au lendemain, ici... J'essaie de ne pas y penser.

  - Comme vous le savez tous, le quatrième et le cinquième test sont bien différents des autres, poursuit Atenas avec gravité. Après l'épreuve d'obéissance, d'habiletés physiques et de logique où vous étiez responsables de votre résultat dépendamment de votre performance, vous serez confrontés lors des deux derniers tests à des situations où vous serez jugés pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites. Par conséquent, il est possible que vous les échouiez sans que vous ne le vouliez ou que vous ne le sachiez vraiment. Et puisque ces deux tests se jugent d'une façon bien différente des trois premiers tests, vous n'obtiendrez pas vos résultats la journée même. Vous le saurez le soir après le cinquième test, au bal, si vous avez réussi ou non le quatrième et le cinquième test.

  Je suis complètement stupéfaite. Qu'est-ce que cela signifie? N'y tenant plus, je pose la question à Anna à voix basse:

  - Qu'est-ce que c'est que cette histoire? On ne saura donc pas nos résultats du quatrième et du cinquième test avant demain soir?

  - Tu as tout compris, me répond Anna sur le même ton. Demain soir, c'est le bal. Les Nouveaux et les Natifs ayant terminé leurs études - les tests, pour les Nouveaux - se réunissent pour une petite soirée. Les résultats sont annoncés, et tu te fais assigner un métier selon tes performances.

  - Et en quoi consisteront le quatrième et le cinquième test?

  - Je ne sais pas.

  Je suis de plus en plus confuse et craintive. Si, comme le disait Atenas, dans le quatrième et le cinquième test on nous juge pour ce qu'on est et non ce qu'on fait, alors, ai-je toujours une chance de réussir? J'entends mon coeur pulser dans mes oreilles sous l'effet de la nervosité.

  - Je tiens à préciser que ce test est divisé en deux étapes distinctes, explique le chef du Conseil dans son microphone. Si la première étape n'est pas jugée réussie, vous n'aurez pas accès à la deuxième, ce qui vous empêcherait sûrement de récolter tous les points nécessaires pour réussir ce test... Nous invitons maintenant les vingt-neuf Nouveaux à se diriger vers les cabines à ma droite. Allez-y dans le calme et attendez patiemment qu'un responsable vous aide à vous y installer.

UndergroundWhere stories live. Discover now