Chapitre 3 : Visites et filatures

39 7 10
                                    

Je me contenterais de résumer ma deuxième journée. Je me doute bien que la visite de Gangnam et du passage devant les différentes agences ne vous intéresse pas trop. J'ai surtout profité du beau temps, pas un seul nuage n'ai venu obscurcir le ciel ce jour-là. Au grand regret de ma cousine, pas une seule idole ou un seul acteur ne croisa mon chemin. Dommage, je suppose qu'elle ne s'en remettra jamais. Mais cela ne m'empêcha de prendre des tonnes de photos de lieux. Je reconnu certaines rue qui avait servit de décors à des dramas que j'avais vu. Je m'attendais à me faire harceler de tous côté par des coréens trop entreprenant mais personne ne vint me chercher des noises. Je sais bonjour les préjugés mais c'est tout l'intérêt de visiter un autre pays, ça nous permet de faire tomber la barrière des préjugés. 

Tant mieux, j'aime avoir ma tranquillité.

Au fil de la journée, la sensation d'être de nouveau suivi me tarauder. Je me retournai d'un coup, prenant mon suiveur par surprise. Il s'arrêta, les mains dans les poches. Je sentais son regard malgré la casquette qui dissimulait ses yeux. Je fis un pas vers lui, bien décider à lui dire le fond de ma pensée et lui demander d'arrêter son manège avant que je ne contacte le commissariat du quartier. Mais il fit demi-tour et s'engouffra dans une petite ruelle.

Je décidais de courir pour le rattraper mais quand je m'engouffrais dans la ruelle, il n'y avait plus personne. Je regardais partout, mais aucunes traces de lui. Il était impossible qu'il ai pu traverser la ruelle sans que je ne l'aperçoive de l'autre côté.

Comment a t-il pu disparaître aussi vite?

Mon estomac me rappela que je n'avais pas mangé ce matin. Je décidais donc de me restaurer dans un petit restaurant de quartier. D'une part pour satisfaire "Carlos" et d'autre part pour tenter de me rassurer un peu. L'odeur alléchante des plats me conduisit tout droit à une petite enseigne toute mimi. Je me régalais avec un kimchi blanc, une petite bouteille de soju et une petite soupe de poulpe.

La gérante me conseilla la pâtisserie au bout de la rue. Elle me dit avec un petit sourire que sa nièce s'occuper la boutique. Sa spécialité était la tarte aux noix. La gourmande que j'étais, ne pu résister à l'appel des noix et après avoir laisser un pourboire à la dame d'une quarantaine d'année, je me dirigeais le pas léger vers la pâtisserie.

Une jeune femme d'à peut près mon âge, m'accueillit. Elle n'était pas très grande, ses cheveux noirs coupé en carré court, lui donnait un air poupon.

- Bienvenue aux "Délices de l'écureuil", qu'est ce qui vous ferez plaisir?

- Je viens de la part de l'Ajumma du restaurant plus bas dans la rue. Elle m'a dit que votre tarte aux noix était délicieuse. Je ne pouvais pas passer à côté.

La jeune femme sourit de plus belle dés que j'évoquais sa tante.

- Aucun souci. Voulez-vous la déguster sur place ou à emporté?

- A emporter. Est-ce que vous connaîtriez un endroit où je pourrai voir un village  traditionnel en dehors de Séoul mais pas trop loin non plus? Je suis venue de loin pour voir le manuscrit exposé au musée national mais je dois avouer que voir un village typiquement coréen me permettrais de boucler la boucle. Si vous voyez ce que je veux dire.

Elle sembla réfléchir un long moment, tout préparant ma commande. Puis quand elle m'eut tendu ma part de tarte, elle me répondit un peu hésitante.

- Je sais que ce manuscrit à beaucoup d'importance pour les historiens mais si cette grotte a était condamnée c'est pour une bonne raison... Enfin, ce qui est fait est fait. Si vous voulez voir un village typiquement coréen. Il y a celui du parc Yongin Daejanggeum. Ce sont des décors de cinéma mais le rendu est saisissant. Et puis si vous êtes un fan de drama vous ne serez pas en terre inconnue.

- Je peux m'y rendre en bus depuis Séoul? J'aimerais économiser le taxi.

- Bien sûr! Je vous donne les indications tout de suite. Essayez de rentrée avant la nuit tombé... Parce qu'une étrangère seule dans la rue, la nuit, n'est pas en sécurité. Le mieux pour vous serait d'y aller demain, comme ça vous pourrez en profiter pleinement, sans vous pressez.

- Je le sais. Ne vous en faite pas pour moi. Il est 16h, non? J'ai encore le temps de flâner un peu dans les boutiques.

- En effet, je vous note les informations pour votre journée de demain.

Après qu'elle m'eut donnée les information pour le lendemain. On fini par papoter un petit moment, en anglais, toutes les deux. Je décidais finalement de manger ma part de tarte sur place. Elle était très sympathique et s'appelait Oh Eun Soon. Son enthousiasme quand elle parlait de sa boutique, me fit l'apprécier très rapidement. Elle l'avait ouverte avec sa meilleur amie Mi Sol Jia, passionnée elle aussi de gâteaux et de noix! Elle m'expliquait que les clients ne se bousculait pas trop dans sa boutique mais que grâce à la clientèle de sa tante et des marchands du quartier, elle pouvait rester ouverte.

Je lui parlais de mon métier de professeur en France, de ma petite maison et de ma région. Elle écouta attentivement, souriante et me posa pas mal de questions auxquelles je pris plaisir à répondre. Cependant, ce qu'elle avait dit plus tôt ne cessait de me turlupiner.

- Au fait, pourquoi avoir dit qu'il y avait une bonne raison pour que la grotte ai été condamné? Vous connaissez son histoire?

- Non... Pas exactement. Mais ma grand-mère m'a raconté que son arrière arrière grand-mère avait vécu dans un petit village à proximité de la grotte. Il se passait des choses vraiment bizarre. Des fois des gens disparaissaient dans la forêt... Il y aurait même eu un démon ou un esprit vengeur qui aurait pris possession d'une jeune noble...

Elle me regarda après avoir fini sa phrase, un peu gênée.

- Mais ce ne sont que des histoires venant d'une époque de superstitions et de croyances totalement folles pour notre monde moderne. Après tout, de nombreuses histoires de fantôme et de monstres sont présents dans le folklore coréen depuis bien avant l'ére Joseon.

- En effet, je dois avouer que la mythologie et le folklore de votre pays m'intéressent beaucoup. C'est ce qui m'a motivée pour venir. J'ai entendu parler de "gumiho", de "piolgwi", de fantômes de guerriers tombés aux combats ne pouvant trouver le repos et hantant les anciens champs de bataille.

- C'est une drôle de raison de venir. Les étrangers enfin surtout les étrangères viennent pour nos idoles et nos acteurs. Le tourisme de base ne vient qu'après. Dit-elle en rigolant.

- Et bien, disons que je suis l'exception qui confirme la règle. Enfin j'ai quand même du mitrailler les agences d'idoles pour que ma cousine ne m'assassine pas quand je rentrerai chez moi. Vous n'imaginez pas à quel point elle peut être terrifiante quand elle est en colère.

Un fou rire nous gagna toute les deux. Je regardais dehors, la lumière commençais à baisser, donnant des teintes orangées aux murs des immeubles de la rue. J'essuyais mes yeux humides à cause du rire qui nous a emporté quelques minutes plus tôt.

- Oh... Le temps passe si vite quand on papote entre fille. Je devrais rentrer avant qu'il ne fasse nuit, je ne veux pas me faire kidnapper aujourd'hui. Merci pour la tarte et pour vos conseils. J'ai adoré discuter avec vous.

- Ça a été un plaisir partagé. Revenez me voir avant de rentrer chez vous. Vous me raconterez vos visites et les autres rencontres que vous avez pu faire.

- Je n'y manquerai pas. Bonne soirée, Oh Eun Soon.

Je rentrais à l'hôtel. Cette fois-ci, je ne sentais aucun regard sur moi, personne ne me suivait. C'est donc l'esprit léger que je rejoignais ma chambre. Après un bonne douche, je m'installais sur le lit. Récupérant le morceau de papier que la charmante pâtissière m'avait donné.

"Prendre bus au Séoul Nambu Terminal à 13h38 

 1h57 de route jusqu'au Baegam Bus Stop + 20 min à pied pour arriver au village. 

Reprendre le bus 20h13 pour rentrer. Bonne visite."


J'ai vraiment hâte de voir ce village. Vivement demain!








Par une nuit sans étoile...Where stories live. Discover now