Chapitre 17 : Chevauchée et Extermination

15 3 5
                                    

Nous étions partis du camps, il y a une bonne heure et demi. Mais le canasson dont j'avais hérité ne pensait qu'à manger. Tous les dix mètres, il tirait sur les rênes comme un fou pour grignoter trois brins d'herbe. Pendant ce temps, Wang Jeong avançait sans un regard en arrière. 

Si ça continu, nous n'aurons jamais atteint le village avant la tombée de la nuit. Elle est belle, la chevauché dont j'avais rêvé...

Finalement, le cheval fini par arrêter son manège quand nous eûmes quitté le couvert des arbres. Il leva ses oreilles et se rapprocha de celui de Jeong. Avait-il sentie une présence dans la prairie ou un danger quelconque? Je l'ignorais. Mais grâce à ça, il se décida enfin à avancer à une allure acceptable. 

- Wang Jeong, d'où vient-tu? Je veux dire de quel village?

- Je viens d'un village comme les autres... Les riches piétinent les pauvres, la famine tue les plus faibles et des innocents meurent tous les jours. Lista le jeune homme qui n'avait même pas atteint vingt ans. 

- A part ça tout va bien... Est ce qu'il y a des écoles? 

- Des quoi? 

- Des endroits où les enfants peuvent apprendre à lire et écrire. 

Wang Jeong me fixa de travers, pas très sûr de mon état mental. 

- Il y en a pour les nobles mais pour les autres... Il faut avoir de bonnes relations ou un mécène.

- Tu as oublier d'ajouter : être un garçon à la liste. Je suppose que les filles n'ont pas le droit d'apprendre ce genre de chose. 

- Je n'ai rien oublier!!! Les femmes n'en ont pas besoin. Sauf les demoiselles de bonnes familles, pour elles... C'est utile de savoir ce genre de chose.

Si tu savais d'où je viens, mon petit... Tu t'en arracherais les cheveux.

Je me demandai si avec mes connaissance je pouvais créer un endroit d'apprentissage pour les plus pauvres. J'hésitais à lui poser la question mais bon l'avis d'un jeune était toujours bon à prendre.

- Si je voulais créer ce genre d'endroit... Tu penses qu'on m'en empêcherait? 

- Les femmes doivent rester à la maison, s'occuper des enfants et de la cuisine. Elles n'ont pas besoin de se compliquer la vie avec des connaissances qu'elles n'utiliseront pas. 

- Et si je me trouve un endroit,  que je recueille des orphelins et que je leur apprends ce que je sais... Pour leur avenir, une fois qu'ils auront reçu mon éducation... Ils pourront aller où ils veulent. 

- Vous voulez créer un Sungkyunkwan pour les pauvres?! C'est trop dangereux de faire ça. Je vous rappelle que je vous emmène loin d'ici pour que vous vous fassiez oublier. 

- Il me retrouvera quand même... 

- C'est pas une raison pour ruiner les efforts de mon père pour trouver une solution à votre problème. 

- D'accord, calme toi. Je me demandai juste si ce projet avait une chance de marcher. 

- Aucune. Maintenant que la question est réglé, pourrait-on se concentrer sur le chemin qu'il nous reste à parcourir? Votre manière de monter à cheval est horrible. 

Horrible? N'exagèrent-il pas un peu? Je me débrouille plutôt bien d'après mes souvenirs. 

- Je monte mal? Pourtant, je fais ce qu'il faut...

Par une nuit sans étoile...Where stories live. Discover now