30- La Bibliothèque

19 3 0
                                    

J'eus un hoquet et relis cette phrase encore et encore. « Né de deux sources de pouvoirs, l'enfant naissant ne pourrait prétendre aux deux. L'équilibre de la Déesse rompu, il se repent en les donnant à sa Créatrice. » Les mots presque estompés de la page par le temps et l'usure étaient pourtant encore clair comme de l'eau de roche pour quiconque les lisait.

- Mais comment est ce possible, soufflai je. Ce livre se trompe.

- Non, je ne pense pas qu'il se trompe, fit Valeryan en se reculant et fronçant les sourcils. Je pense simplement qu'un élément nous échappe.

- Un élément, répétai je incrédule. Ce livre est il vraiment fiable ?

- Il l'est, affirma Valeryan avec ferveur. Aucun doute possible.

- Et vous venez de découvrir ça seulement maintenant ?

- Oui, il faut croire.

Je me frottai les yeux. J'aurai cru qu'ils auraient été mieux renseigné sur ma situation. S'ils disaient m'attendre depuis un millénaire, pourquoi chercher ce livre seulement ce soir ? Je posai cette questions à voix haute.

- La bibliothèque peut être capricieuse, me répondit le roi avec un fin sourire. Elle ne me l'as livré seulement ce soir.

- Capricieuse ? La bibliothèque est donc vivante... merveilleux, marmonnai je en me massant les tempes.

- Vous vous y ferez, lança Valeryan avec un petit geste de la main.

- Si vous le dites, murmurai je fatiguée. Qu'est ce que cela implique donc pour la suite ?

- Rien du tout, Arcanya. Nous sommes les cinq du conseil enfin réunis. La barrière des anciens nous protège encore mais nous pouvons partir de cette ville avec leur bénédiction.

- Vous allez reprendre la guerre ?

- Nous allons reprendre la guerre, chère sœur. Et Menevras ne s'attend pas une seule seconde à ce qui va lui tomber dessus.

J'eus un frisson qui me remonta l'échine. J'ignorais comment ils avaient fait pour tenir autant de temps. Rien qu'à l'idée que nous approchions du but, me hérissais d'impatience. Et je n'étais rentrée dans leur cause que depuis une poignée de jours. Eux, cela faisait mille ans.

- Les images que j'ai vu sur ce mur, vous les avez vu aussi ?

- Oui, elles sont reproduits dans le sanctuaire de cette ville.

Je m'ébrouai. La seule idée qu'il y est un de ces sanctuaires ici même, me donnait des frissons.

- Vous savez donc à quoi elles correspondent ?

- La plupart oui, murmura Valeryan le regard lointain. La plupart...

Je le regardai. Il fit brusquement très âgé à la lueur des torches. Ses yeux trahissaient son âme vieille d'un millénaire. Les cheveux flamboyants, il resta statique alors qu'il semblait réfléchir à un sujet qui m'échappait. Je me fis la réflexion qu'il était un homme assez étrange. Mais, il était vraiment très aimable et avait répondu à presque toutes mes questions. Je me risquai alors sur une autre. Une dernière.

- Avez vous déjà entendu parler du... du sceau de l'éternité ?

- Le sceau de l'éternité, répéta Valeryan pensif. Oui je crois avoir déjà lut quelque chose sur ça.

- Et, voulus je savoir.

- Je ne m'en rappelle plus, lâcha t'il les yeux brillants d'une lueur étrange. Vous deviez demander à la bibliothèque. Elle, elle vous donnera ce livre. Pour qu'elle me le passe, ça je peux toujours m'accrocher...

Le Royaume perduWhere stories live. Discover now