Partie 98

106K 1.9K 14.3K
                                    

Selem Aleykoum tout le monde ! J'espère que vous allez toutes bien.

Le temps a passé depuis la naissance de notre petite fille Souheyla. Et de nombreuses choses avaient évoluées.

Plus d'un an environ déjà. Notre fils Youssef avait déjà 2 ans et demi, il parlait de mieux en mieux (comme un bébé biensur), savait courir, il avait la joie de vivre et faisait le bonheur de ses parents.

Lui et son père sont inséparables. Ils ont déjà commencé leur "projet Zidan" et s'amusent constamment à jouer au foot, Youssef aime beaucoup ça mais je pense qu'il aime surtout passer du temps avec son père.

Comme il apprend toujours à parler, il n'arrive pas à prononcer le prénom de sa soeur, il l'appelait "bébé" pendant longtemps, puis maintenant il se contente de l'appeler "Sousou" ou "Soulala"; ce que je trouve adorable étant donné qu'il a une sorte de cheveux sur la langue (au sens figuré) donc c'est trop mignon à entendre.

À partir de là pratiquement tout le monde s'est mis à appeler Souheyla simplement Sousou ou Lala. Elle aussi avait très bien grandi, elle est devenue une jolie petit fille de plus d'un an, elle commence à marcher et elle se porte très bien al hamdoulilah.

Fallait voir comment Zakarya était impliqué dans l'éducation des enfants. Déjà il est complètement gaga avec Souheyla, il l'appelle "nour 3eini" ce qui signifie la lumière de mes yeux. Il pense que je me sens mise de côté des fois donc il essaie de me rassurer en me disant "Nan mais toi t'es hors classement tqt" Je ne m'inquiète pas Zak, tu es le seul à te voir en concurrence avec la chair de ta chair lol.

Mais contrairement à ce que vous penser, il ne délaisse en rien Youssef. Certes il a toujours été insistant sur le fait qu'il voulait une fille, mais il n'en aime pas moins son fils. C'est juste qu'il va moins le dire pour Youssef que pour Sousou. Apparemment c'est un truc entre rajel mais bon c'est Zak hein.

J'ai eu la chance d'avoir ma mère à mes côtés pendant une bonne partie de cette année. Elle est complètement accro aux enfants, notamment Youssef avec qui elle partage une sorte de lien indescriptible. Une fois, pendant qu'il dormait, elle m'a confié qu'il lui faisait penser à mon père Allah y rahmo.

Ça m'a tellement soulagé. J'avais tellement peur que Youssef ait quoique ce soit de physiquement à voir avec le pédophile et que ma mère finisse par le voir en son petit fils mais al hamdoulilah ce n'était aps le cas. Il a juste hérité de la couleur de ses yeux, rien de plus. Physiquement il me ressemblait pas mal mis à part qu'il avait les cheveux très foncés, et avec le temps j'ai remarqué qu'il s'éclaircissait et ressemblait de plus en plus aux miens.

Enfin bref, du coup elle passait beaucoup de temps avec nous. Ces derniers temps, ma grand-mère lui a proposé de venir passer du temps avec elle au Maroc et ma mère y est allée pour se ressourcer. Elle n'y était pas retourné depuis très longtemps donc elle appréhendait mais ça lui manquait énormément, surtout les paysages du Rif.

Ma mère est née là bas, au rif, et elle est venue en France avec ma grand-mère pour rejoindre mon grand-père très jeune, elle devait avoir l'âge de Youssef.

D'ailleurs, Zakarya a instauré une règle de famille : celui qui a une langue maternelle la parle et parle seulement cette langue avec les enfants sauf pour communiquer avec l'autre.

Résultat, lui parle majoritairement turc avec les petits pour les initier dès leur jeune âge. J'essaie de leur parler tmazigh parfois ou darija, ce qui est pratique avec le darija c'est qu'on parle tout les deux avec Zak donc c'est plus simple à apprendre pour les petits je pense.

Et ma mère ne leur parle qu'en rif sauf quand Zak est là pour pas l'exclure. Khalti et Baba Émir font de même, c'est Turc et Darija algérien au domicile familial. Je pense que c'est une très bonne chose, ce serait extrêmement dommage de laisser s'estomper la diversité culturelle dans notre famille.

NEYLA :《Détestée de tous : il n'y a que lui qui a su m'aimer》Où les histoires vivent. Découvrez maintenant