18. Vox populi - partie 2

7 1 0
                                    


Irène retourna à sa place parmi les autres détenus. Elle traînait un sentiment désagréable de culpabilité qui lui fit éviter de regarder Guillaume.

Le pauvre ne se doutait de rien. Elle ne l'avait même pas averti de ce qui l'attendait. Elle venait de poignarder un membre de sa propre équipe dans le dos.

Elle repensa à la justification qu'elle avait donnée au miroir. Elle n'avait même pas dit : « Je suis désolée. »

Elle n'avait même pas formulé d'excuses.

Ses ruminations occupèrent son esprit tout le temps où les détenus suivants allèrent successivement dans l'isoloir. Elle vit partir Victoria, Enzo et Jordan. Contrairement à Iphigénie, ils votèrent contre elle sans un regard en arrière. Elle additionna leur voix. Le compte n'avait pas changé. Huit contre huit. Elle risquait toujours l'élimination.

L'idée de retrouver ses souvenirs dans quelques minutes la terrifiait. C'était paradoxal quand on pensait à tous les efforts qu'elles avaient faits pour les récupérer. À présent, ils lui faisaient peur. Elle se souvenait de la conversation entre elle et sa mère lors de sa dernière séance d'autohypnose. Il avait été question de bons souvenirs et de moins bons. Sa mère avait aussi parlé d'une scène d'assassinat. L'assassinat de qui ?

Elle était en train de penser à ça quand François, le numéro dix, sortit de l'isoloir. Maître Kaplan annonça qu'ils avaient terminé les votes et qu'ils allaient tous se diriger vers le tribunal.

Les uns à la suite des autres, ils s'avancèrent dans le couloir puis entrèrent dans la salle principale.

Comme la fois précédente, les projecteurs lui firent plisser les yeux. Les acclamations de la foule chassèrent les réflexions introspectives d'Irène bien loin pour les remplacer par une montée d'adrénaline.

Achille Moreau arriva sur le centre de scène, au cœur du tribunal, dans un complet bleu indigo, serti d'une cravate jaune.

— Bienvenue ! Bienvenue au premier procès de la saison 3.

Le public applaudit avec enthousiasme.

— Vous les attendiez depuis une semaine et, maintenant, place à la première élimination, aux premières révélations et peut-être, à la première exécution.

Les applaudissements et les sifflets redoublèrent.

Le mot semaine surprit Irène, jusqu'à ce qu'elle se souvienne qu'ils n'étaient pas en direct. Elle connaissait assez bien les différents secrets de fabrication d'un programme de télévision. Ennemis jurés était une émission enregistrée et montée. Le tournage à la prison durait dix jours. Les images seraient ensuite montées, commentées, retravaillées. Puis, il y aurait des projections tests. Plusieurs versions de l'histoire seraient proposées à des spectateurs qu'on inonderait ensuite de questions. Les détenus les plus populaires apparaîtraient ainsi davantage dans la version définitive. Alors que d'autres seraient montrés sous un jour franchement détestable, pour que leur exécution ne heurte pas la sensibilité des gens, pour qu'au contraire il s'en dégage un sentiment de justice.

Après les ajustements de la phase de montage, la version définitive serait présentée en avant-première aux critiques, aux journalistes et aux influenceurs. Ce ne serait qu'ensuite que le spectateur lambda pourrait découvrir Ennemis jurés. Chaque semaine, un nouvel épisode de la saison serait diffusé à la télévision. D'où le commentaire d'Achille qui parlait de première semaine, alors que, pour Irène, il ne s'était écoulé que deux jours.

Irène observa le public. Les gens qui les applaudissaient en ce moment, avaient reçu quelques instructions et suivaient les indications du chauffeur de salle. On leur disait quand applaudir, quand rire. Ils ne pouvaient pas avoir vu les images des deux derniers jours. Ils ne savaient rien d'elle ou de ce qu'elle avait vécu. Ils ne la connaissaient pas mieux que les autres. Pourtant, ils réagiraient comme s'ils avaient une connaissance précise de toute l'intrigue de ce début de saison. Rien d'autre que de la mise en scène et des trucages.

Ennemis jurés TOME 1 SuspicionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant