21. Supplicium

16 0 0
                                    


~ Exécution

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

~ Exécution

Le réquisitoire d'Ezéquiel Perrin souleva la foule. Bravos et hourras fusèrent, plongeant Irène en pleine contradiction.

Elle avait suivi le discours avec la plus grande attention. Chaque phrase, chaque mot, l'avait touchée profondément. Elle était aussi bien convaincue qu'émue. Le procureur avait réussi à retourner son esprit et à persuader son cœur. Elle était d'accord avec ses paroles, avec toutes ses paroles.

Elle s'était d'abord sentie choquée, puis indignée et enfin révoltée. L'histoire de Guillaume, l'énoncé de ses crimes, ne laissait pas de place au doute : il méritait une sanction exemplaire. La peine de mort, sans doute.

Mais cette liesse ! Ces bravos et ces hourras !

Elle se retrouvait tiraillée entre l'envie de se boucher les oreilles et celle d'accompagner la foule, de laisser libre cours à son propre ressentiment, à sa propre rage.

Elle détestait viscéralement Guillaume. Depuis la toute première minute, et jusqu'à la toute dernière seconde, elle ne l'avait jamais aimé. Quand il l'avait injustement agressée, le dégoût qu'il lui inspirait s'était transformé en haine. Il n'était qu'un meurtrier, un tueur d'enfants. Un fou.

Et pourtant, elle ne participa pas aux vivats. Elle était pétrifiée. Les cris du public lui faisaient du mal physiquement, ils la giflaient. Elle ne pouvait pas supporter une telle violence.

Guillaume, enchaîné au centre de son box, essuyait les pires insultes. Cette scène de haine collective unanime lui retournait le ventre. Elle ressentait cette violence, la prenait pour elle comme si elle en était la cible. Il lui apparaissait qu'une telle scène ne ferait pas du tort qu'à Guillaume, elle abîmait le monde, elle abîmait le bien.

Plus ils faisaient du bruit, plus elle se sentait mal, une envie de disparaître, de ne plus rien entendre et de ne plus rien voir. Pourtant, elle garda les yeux grands ouverts. Incapable de détourner le regard ou de se boucher les oreilles. Happée.

La suite se déroula comme dans un cauchemar. Le temps ne s'écoulait plus, il ramait. Les sons s'étouffèrent, les lumières se diluèrent. Les choses ne paraissaient plus réelles.

La musique cessa. C'était surprenant de constater ce que la disparition de ce bruit familier provoquait... alors qu'elle avait à peine remarqué la présence de cette musique jusque-là, elle ressentit profondément son absence, son manque. Elle se sentit soudain plus vulnérable, plus nue.

À cet instant, toutes les lumières s'éteignirent, plongeant le tribunal dans l'obscurité. Un seul projecteur s'alluma, au-dessus du juge. La voix d'Achille Moreau résonna.

— Monsieur le ministre. Vous venez d'entendre le réquisitoire de maître Perrin. Avez-vous pris votre décision ?

— Oui.

Ennemis jurés TOME 1 SuspicionWhere stories live. Discover now