Le Job de Romane

1.2K 132 31
                                    

Lundi, après quatre heures de réunion, Romane se dirigea vers le distributeur à café, peu habituée à rester assise aussi longtemps, elle avait besoin d'un stimulant avant de poursuivre la journée. Elle jeta son gobelet vide et s'apprêta à quitter la pièce quand elle fut interpellée par une voix familière.

– Attends Romane !

– Eh! Bonjour Maria ! Comment vas-tu ? Ça fait un moment qu'on ne t'a pas vue à la rédaction !


– Ne m'en parle pas ! Rétorqua Maria avec une mine renfrognée, j'ai encore été appelé pour un renfort... mais rien de plus !

Les deux jeunes femmes exerçaient toutes deux le métier de maquilleuse professionnelle pour la télévision. La différence était que Romane avait décroché un contrat d'embauche sur une chaîne privée mais pas Maria. En attendant le Graal, celle-ci bouchait les trous.

– Es-tu toujours sur les JT de treize et vingt heures ? Interrogea Maria.

– Oui toujours, je vais aussi faire les émissions consacrées aux élections en soirée, d'ailleurs je sors de quatre heures interminables de réunion sur ce sujet...

Maria haussa les épaules et Romane regretta immédiatement de s'être plainte, sa collègue galérait tellement pour avoir un poste fixe.

– Pensez à moi s'il vous manque quelqu'un... lui dit-elle doucement.


– C'est évident ! J'en glisserai un mot à notre chef maquilleuse ! Lui assura Romane avec un petit clin d'œil entendu.

Ce petit bout de femme dynamique avait du mérite, toujours ponctuelle, disponible, elle prenait note de toutes les recommandations qui pouvaient lui être faites et dieu sait qu'il fallait prendre des pincettes avec toutes les exigences des personnalités ! Romane avait souvent la responsabilité de binôme formé avec des occasionnels, dans ces circonstances, elle avait déjà essuyé les plâtres de collaboratrices peu attentives. Si l'opportunité s'en présentait, elle prenait les devants en s'entourant des personnes les plus compétentes.

– Je ne sais pas si... Maria hésita, enfin si ta chef maquilleuse, Christine m'apprécie beaucoup... elle est assez distante et autoritaire, je n'arrive pas à savoir ce qu'elle pense de moi...


Romane eu un éclat de rire.

– Ne t'inquiètes pas, elle est comme ça avec tout le monde ! Lui garantit Romane, elle a la pression, je ne l'ai jamais vue détendue ! Crois-moi si tu ne faisais pas l'affaire, tu ne serais pas ici !

– Je vois, merci !

– Ne me remercie pas, je te recommanderais volontiers et si l'occasion se présente, j'insisterais pour que nous fassions équipe ! Maintenant il faut que j'y aille, le débriefing du JT m'attend !


Chacune d'entre-elles reprirent la direction de leurs plateaux respectifs. Quand Romane arriva l'équipe était déjà sur place. Le débriefing commença par le visionnage de séquences des journaux de la veille. Comme tous les jours, les chiffres comparatifs des audiences furent analysés, tout fut passé en revue, interviews, reportages, scripte, lumière, son et bien sûr la tenue, la coiffure et le maquillage des différents intervenants.

La rédactrice en chef exposa ensuite le contenu des journaux du jour, sujet phare, invités, ainsi que les grandes lignes de l'actualité. Après une demi-heure, le ton était donné, chaque protagoniste pouvait retourner à son poste. Bien que les thèmes soient posés, Romane savait que chaque événement majeur ou inattendu pouvait venir bousculer l'organisation du planning. Dans le studio de maquillage, deux écrans étaient disposés, l'un pour le directe du plateau, l'autre pour les chaînes concurrentes. Une fois le directe lancé, une attention permanente était requise, si une retouche maquillage devait intervenir, Romane se précipitait pour la faire à l'instant où les reportages étaient lancés. Mais avant le premier JT, elle enchaîna son rituel quotidien, elle passa en revue matériel et produits disposés sur le poste de travail dédié, puis elle fit des recherches sur le web afin découvrir le visage des intervenants qui lui étaient inconnus. Reconnaître immédiatement un invité de la chaîne était toujours du meilleur effet et cela apportait aussi des indications sur le style et les habitudes des plus célèbres d'entre-eux. Elle alla ensuite consulter le chef opérateur pour la lumière ainsi que le cadreur. La journaliste vedette, Tatiana, présentait le journal depuis plus d'un an maintenant. Romane était à son service depuis son arrivée, le début de leur coopération avait été difficile car Tatiana faisait des caprices mais désormais, Romane connaissait parfaitement les attentes de la « star du journal » et la jeune femme très professionnelle avait gagné la confiance celle-ci.

Le 13 heures terminé, Romane prit sa pause déjeuner et se décida enfin à appeler le détective privé. En composant le numéro, Romane se sentit fébrile, de quoi avait-elle peur ? L'homme lui répondit immédiatement, la discussion fut assez courte et elle n'en tira aucune information supplémentaire. Ils décidèrent de se rencontrer, le lundi suivant, Romane indiqua un lieu public pour cette rencontre, ce conseils avisé lui venait de son amie Érine, histoire de ne pas finir en puzzle dans la seine, s'il s'agissait d'un psychopathe... lui avait-elle dit. La jeune femme pouffa de rire en repensant à cette recommandation digne d'un thriller, son voisin de table la dévisageait interrogateur, son air hébété lui tira un envie de fou rire, elle se retint tant bien que mal en quittant sa place pour retourner travailler.


***

  👎👍 ça vous a plu ou pas, n'hésitez pas à faire des remarques !! 

Que pensez-vous du travail de l'héroïne?

Ce métier je le connais déjà très bien , mais j'ai dû faire des recherches,

Avez-vous trouvé ce passage crédible ?

N'hésitez pas à laisser vos impressions sur le scénario, les personnages, les dialogues...

Un grand merci! ❤

A bientôt! Luce


Plonger dans tes yeuxTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang