Retour aux sources

799 85 33
                                    


Au petit matin, Romane fut réveillée par l'arrivée des vacanciers attendus. La nuit avait été particulièrement courte et elle les maudit de leur vacarme. Ressassant en boucle le dérapage de la veille d'avec sa tante, fermer l'œil s'était montré compliqué. Chaque heure s'était égrainée comme une poignée de minutes. Après le retour de promenade, elle avait écourté la soirée car l'ambiance joyeuse de son arrivée avait laissé place à une sorte d'austérité pesante. Au lit comme les poules, elle mourait d'envie d'entendre la voix de Liam... elle qui comptait sur son séjour, pour profiter des longues soirées d'été pour discuter de tout autre chose... Après quelques heures d'insomnie, elle finit par envoyer un mail à celui qui occupait ses pensées les trois-quart du temps. Trouver une raison pour amorcer le dialogue, ne fut pas bien compliqué.

« @Romane Saint-Clair

à @Liam Laurence

03 :40 AM

Mon cher Liam,

Votre retour s'est-il bien passé ?

Comme tu le sais, je suis dans le sud-ouest, en Dordogne chez ma tante paternelle Claudine.

En consultant Google Maps, je me suis aperçue que je n'étais qu'à 50 kilomètres environ de Vélines, le village où la famille de Violette s'était réfugiée pendant l'occupation et d'où elle a envoyé sa dernière lettre à William. Demain, je compte m'y rendre dans l'espoir de trouver des indices qui nous aideraient à trouver sa sépulture .Je ne sais pas à quoi ressemble la maison de famille qu'elle a occupée à l'époque (d'ailleurs je me demande même si elle existe encore ?) Tu m'as dit t'y être rendu avec ton grand-père, peux-tu me donner des informations pour mes investigations ? »

Comment conclure ? Se demanda-t-elle, entre « Bien cordialement » ou « Je t'aime comme une malade ! », il y a un monde quand même et puis toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...

Elle choisit finalement après avoir hésité sur de nombreuses formules plus farfelues les unes que les autres, un sage :

« À Bientôt,

Bisou Romane » suffit.

Elle hésita avant d'appuyer sur envoyer, se faisant l'effet d'une adolescente qui vit ses premiers émois.

Elle attendit sept heures piles pour mettre le pied à terre, torturée depuis son réveil par l'envie folle d'ouvrir son portable pour vérifier si Liam avait répondu. Elle prit son mal en patience et descendit jusqu'à la cuisine où elle trouva Claudine déjà affairée. La jeune femme vint déposer un baiser sur la joue de sa tante qui lui répondit d'un petit sourire soulagé.

— Tu as bien dormi ? Questionna celle-ci.

— Oui, mentit Romane. Et toi ?

— Oui merci, acquiesça Claudine, les traits tirés et visiblement peu reposée.

Romane déjeuna. Les tensions de la veille s'étaient dissipées pour le moment, mais elle savait qu'elle devrait revenir à la charge tôt ou tard. Elle se vêtit rapidement et aida Claudine dans sa besogne puis en fin de matinée, elle s'autorisa enfin à consulter ses mails.

Elle eut la surprise de constater avant même d'ouvrir le message que Liam n'avait pas tardé, une demi-heure après, il avait répondu.

« Darling,

Je commençais à croire que tu m'avais déjà oublié !

Le retour s'est bien passé même si ton départ précipité m'a contrarié...

Flora a déjà commencé les cours de Français et moi je prends mes dispositions pour mettre en place mon travail à distance des prochains mois.

J'ai dit à Flora que tu comptais te rendre à Vélines et maintenant elle m'épuise pour s'y rendre aussi.

Plonger dans tes yeuxWhere stories live. Discover now