Existence sous silence

877 114 22
                                    

Pendant la lecture de Cath, Romane observait les passants déambuler devant la vitrine du salon. Ces scènes de vie, d'enfants heureux avec leurs parents et de couples, apportèrent une brise de fraîcheur à sa journée, comme une réalité simple et limpide à laquelle on se reconnecte. Puis son amie reposa la lettre sur la table, visiblement troublée.

Le contenu dévoilé à Cath, avait eût un effet dévastateur sur son maquillage d''ordinaire toujours impeccable, le nez rouge et le mascara en fugue, elle réprimait ses larmoiements discrètement.

– C'est donc ça, elle avait une sœur jumelle, la succession est celle de... Flora ? Elle avait marqué une hésitation, comme si elle craignait la réponse.

– Non, c'est celle de William, leur père. Il est décédé, il y a deux ans malheureusement.

L'annonce tira un nouveau spasme d'Anne-Catherine, à la fois soulagée pour Flora et attristée par la nouvelle. Puis son naturel d'investigatrice reprit le dessus.

– Mais alors, qui était cet homme arrogant ?elle continua avant même que son amie apporte une réponse, Rose savait-elle qu'elle avait une sœur ?

– Cet homme est Liam, le fils unique de Flora et concernant Rose, je n'en ai aucune idée... confessa Romane.

– Je ne veux pas te harceler de questions, ta journée as déjà été suffisamment pénible... Mais sais-tu pourquoi William n'a pris que Flora ? et Violette, qu'est-elle devenue ?

– Violette est décédée quelques jours seulement après avoir écrit cette lettre... Murmura Romane. Cette nouvelle tomba comme un couperet pour Cath encore imbibée par l'émotion mystique de ce courrier, elle prenait la mesure de cette douloureuse distorsion de temps. Elle qui venait à peine de faire la connaissance de cette jeune Violette pleine d'espoir pour l'avenir,par le biais de ses mots, apprenait sa fin tragique et tellement injuste.

– Charlène, l'assistante, a une théorie, expliqua Romane, celle d'une septicémie due aux conditions de l'accouchement,la fièvre dont elle parle dans le courrier était sans doute un premier signe qui s'amplifia et devint fatal. Elle se tut un instant,touchée, elle aussi par tant de malchance pour les petites filles à peine nées. Puis elle ajouta.

– Pour répondre à ton autre question ; Pourquoi William n'a pas emmené Rose ? Hé bien, ce n'est pas tout...

– Oh my god ! Tu vas m'achever! éclata Anne Catherine, les sourcils levés de stupéfaction.

Romane lui tendit la copie de l'enveloppe qui contenait la lettre de Violette Jolie.

Anne Catherine la détailla, comme Romane l'avait fait plus tôt chez l'avocat. Elle lança ensuite un regard interrogateur à son amie.

– Elle a été affranchie deux fois, détailla-t-elle,en mai 1945 et en 2008... ? J'avoue que je ne comprends pas trop.

– Oui, Marie a posté la lettre comme prévu, mais elle n'est pas partie pour l'Angleterre avant 2008, la lettre a été perdue pendant 63 ans... La gorge serrée, Romane avait encore beaucoup de mal à assimiler ce fait désastreux pour une famille et surtout pour Rose.

– Perdue ? Rétorqua Cath, bouche-bée, mais comment ?

– Je ne sais pas encore, Flora était... Enfin j'ai cessé de la questionner, car elle était accablée, de revivre cette histoire et Liam me jetais des yeux noirs pour que je cesse de poser des questions... Tout ce que je sais, c'est que William a reçu toutes les autres lettres de Violette.

– Il savait que Violette était enceinte...alors ?

– Oui, il le savait, mais il pensait n'avoir eu qu'un enfant, quand il s'est rendu chez les Joli, après la reddition de l'armée Allemande, on lui apprit le décès de Violette, puis on l'a sommé de prendre sa fille et de ne jamais revenir, personne n'a évoqué l'existence de Rose...

– C'est abominable ! Protesta Cath scandalisée.

– Oui, c'est le terme qui convient, abominable... Et la jeune femme se mit à pleurer à chaudes larmes, elles se déversèrent comme un flot de colère, consciente des souffrances que Rose avait dû vivre dès son plus jeune âge.

– Je suis désolé, ma chérie, sortons prendre l'air. Cath mit alors fin aux questions.

John, le mari, de l'Anglaise d'adoption, ne parla de rien, briefé par sa compagne, elle souhaitait simplement que son amie se détende et profite de leur dernière soirée ensemble.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J'espère ne pas vous avoir perdu avec l'histoire qui devient plus complexe ;)

N'hésitez pas à faire part de votre ressenti ;)

Merci à tous Luce 💋 

Plonger dans tes yeuxWhere stories live. Discover now