Le rendez-vous

1.1K 129 23
                                    


Le lundi arriva enfin. Romane s'installa à la terrasse du petit bistrot du coin comme convenu lors du rendez-vous. Elle commanda un thé qu'elle but à petites gorgées, histoire de soulager la boule qui commençait à lui serrer la gorge au fur et à mesure que le temps passait. Elle observait les passants lorsqu'un petit homme dégarni arriva dans son champ de vision, la soixantaine passée, il portait un imper beige, Colombo pensa alors Romane qui s'efforça de garder son sérieux.


Il semblait la chercher du regard, elle lui fit alors un petit signe pour lui signaler sa présence. L'homme vint s'asseoir à sa table,on sentait chez lui dynamisme et détermination, ses yeux rieurs lui conféraient un abord sympathique .


Jacques Lemoine se présenta, ancien policier à la retraite, il intervenait depuis plusieurs années dans un cadre privé pour des particuliers mais aussi pour des sociétés. Dans l'affaire qui la concernait aujourd'hui, il s'agissait d'une recherche de personne disparue...


Le cœur de Romane battait à tout rompre, alors c'était donc bien ça! Érine avait raison ! Elle retint son souffle, un mélange de curiosité et d'appréhension s'empara d'elle. Ces derniers jours,elle s'était questionnée comme jamais auparavant sur ses origines. Elle était suspendue aux lèvres du détective quand il dit enfin :


–J'ai été mandaté par un cabinet d'avocat Londonien dans le cadre d'une succession. Depuis plusieurs années, je mène des investigations, je ne suis pas le seul, d'autres spécialisés en généalogie et filiation ont aussi été sollicité avant moi, sans succès... J'avoue que l'enquête s'est avérée très complexe, j'ai bien failli renoncer... N'ayant aucune piste. Il rapprocha son visage plus près de celui de la jeune femme en précisant : Ce qui ne m'est jamais arrivé ! Mais la persévérance, le hasard et surtout la chance ont été de notre côté !


Romane buvait ses paroles, généalogie, filiation... des années d'enquêtes... la chance... Tout se bousculait dans sa tête, on me recherche depuis longtemps se dit-elle alors. Elle éprouva un sentiment d'excitation mêlé d'appréhension...

L'homme continua :


–Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps... Il sourit, de toute façon vous vous doutez bien... Et il lui annonça solennellement :

– Au vue de mes investigations... La personne recherchée est votre mère... Rose !

–Ma mèreeee... ! Romane avait haussé la voix instinctivement, elle sentait maintenant tous les regards de la terrasse tournés vers elle.

Elle rougit embarrassée.

Jacques Lemoine qui l'observait surpris, reprit :


–Vous vous attendiez à quoi ? Votre mère a dû vous parler de son adoption ?

Romane bafouilla


–Oui,bien sûr... un peu... Mal à l'aise, elle rougit de nouveau, elle n'avait jamais été douée pour le mensonge.

 A son plus grand regret, un inconnu venait de lui apprendre que ses parents avaient des secrets pour elle ! Bouleversée, elle ne savait pas ce qui la décevait le plus... Le fait qu'elle ne soit pas recherchée par ses géniteurs ou que sa mère adoptive n'ai pas su lui confier sa propre histoire !

–Je ne peux pas vous en apprendre plus, lui assigna l'homme, catégorique, avant d'ajouter ;

–Dans cette affaire la filiation doit être établie à cent pour cent avant toutes révélations il rapprocha son visage de nouveau et lui confessa sur un ton plus bas.

–Pour moi, il n'y a aucun doute sur l'identité de votre maman.

–Vraiment? Répondit la jeune femme troublée par tant de mystères.

–Vraiment! Mais un test ADN reste indispensable, j'ai besoin de votre consentement pour qu'il puisse être réalisé...

– Mon consentement ?

– Oui, lors de mes recherches, j'ai découvert le mal dont souffre Rose.

Il ricana.

– Moi qui pensais lui poser des questions...


Il s'arrêta net conscient du caractère déplacé de sa remarque.


– Madame Saint Clair est sous votre responsabilité, vous êtes donc la seule à pouvoir autoriser ce test, je comprends que tout cela puisse vous être perturbant... Je vais donc vous laisser quelques jours pour y réfléchir ?

– Oui... j'ai besoin de temps pour assimiler ces informations, je vous contacterais dès que j'aurais décidé, je dois peser le pour et le contre pour ma mère...

– Très bien Mademoiselle, mais sachez quand même que la famille présumée peut saisir la justice pour vous y contraindre...

– Merci à vous de me prévenir, mais je ne vois pas bien l'intérêt qu'aurait cette famille de... Elle marqua un temps, ...de contraindre une personne atteinte d'Alzheimer à découvrir ses origines, en admettant que cela puisse être possible, ajouta-telle ironique, Je vous appellerai dans la semaine.

Sur ces mots, la jeune femme se leva, prit sa veste et tendit la main pour prendre congés de l'homme.

– Très bien, j'attends votre appel, mais si je peux me permettre n'oubliez pas que cette famille est aussi la vôtre !

Romane regarda l'homme dans les yeux, puis acquiesça sans un mot et partie.

La dernière phrase de l'homme résonnait encore dans son esprit, elle tenta d'appeler Érine, mais fut basculée sur son répondeur.


– Rappelle-mois'il te plaît... sa voix était monocorde. Elle sentit ses yeux s'embrumer, elle reprit le contrôle de son souffle pour ne pas céder aux larmes, mais celles-ci roulaient déjà sur ses joues.

***

👍👎 La lecture de ce passage vous a-t-elle plu ou pas ?

Qu'avez-vous pensez de ce rendez-vous et de l'annonce de Jacques Lemoine ?

Y-a-t-il des passages ennuyeux ou au contraire captivant ?

N'hésitez pas à vous exprimer!

❤ Merci pour votre implication ;-)

Luce

Plonger dans tes yeuxOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz