À vendre...

780 87 24
                                    

Une sonnerie d'appel retentit.Le portable de Romane afficha le numéro de l'agent immobilier coupant court à la conversation qui devenait pourtant intéressante. La visite de la propriété se ferait mais avec une collaboratrice, lui annonça son interlocuteur toujours aussi chaleureux. Lui-même était retenu ailleurs pour un impératif. Bien qu'elle ne saisît pas vraiment le caractère urgent que pouvait prétexter l'agent, la jeune femme acquiesça. Aussitôt, l'homme raccrocha sans aucune formule de politesse. Interloquée, elle regarda son mobile, hébétée, ce qui ne manqua pas d'intriguer Pierre qui l'observait.

— On t'a posé un lapin ? Demanda-t-il sans détour.

— Oui et non... hésita-t-elle d'abord. Puis devant l'expression satisfaite de l'homme, elle poursuivit :

— Ce n'est pas un rendez-vous galant, précisa-t-elle. Je dois la visiter, indiqua-t-elle en faisant un signe de tête pour montrer le bâtiment de l'autre côté de la rue.

D'abord père et fils furent surpris. Puis Francis rebondit.

— Ben, j'en connais un qui va être content si tu t'installes ici ! Répliqua-t-il avec un air facétieux.

Illico, Pierre adressa un clin d'œil à la jeune femme. Son expression et son regard avide en dirent long sur ses espérances la concernant. Il était assez bel homme, robuste, il ne faisait aucun doute qu'il devait faire des ravages dans les parages, mais rien ni personne ne brillait plus aux yeux de Romane que son Liam qu'elle espérait revoir bientôt...

— Je la visite pour ma tante, pas pour moi, rectifia-t-elle sans détour. Les jumelles y sont nées, c'est sentimental.

La mine du plus jeune des hommes se brouilla de déception, puis d'un tempérament persévérant il renchérit.

— Au moins on se reverra, c'est déjà ça !

Romane ne répondit pas, n'attisant aucun espoir chez Pierre.

— Je l'ai toujours connu comme presbytère... intervint alors Francis pensif.

— Vraiment ? Et quel âge avez-vous si ce n'est pas trop indiscret ? Questionna la jeune femme.

— Soixante-cinq ans, petite ! Confia-t-il dévoilant une rangée de dents incomplète.

— Vous n'avez que sept ans d'écart avec les jumelles alors... Il faut croire qu'il n'y a peut-être pas eu d'autres propriétaires entre-temps... réfléchit-elle à voix haute.

— Je ne sais pas... mais je le demanderai à mon père, répliqua Francis. C'est un vieux gâteux mais il a toute sa tête encore. Le seul hic, c'est qu'il chiale comme un gosse quand on reparle de la guerre. Quand il est revenu, il n'était plus le même me disait ma mère.

L'histoire de ce bien pouvait-elle être la pierre angulaire qui mènerait à Violette ? Difficile à dire, mais aucune piste n'était à négliger. La famille Jolie avait subi les événements comme tous leurs compatriotes, mais dans quelle mesure ? Avait-elle essuyé des pertes ? Il fallait qu'elle élabore la généalogie familiale pour répondre à ces interrogations.

Une autre question la taraudait : pourquoi et comment l'Église catholique, avait-elle pu acquérir un bien aussi ostentatoire à la fin de la guerre. Le pays était en majeure partie à feu et à sang et de nombreuses églises étaient rasées ? Étrange et pas très charitable de mobiliser des fonds ainsi, alors que leurs fidèles étaient dans la tourmente.

Romane écouta ensuite les aventures professionnelles des deux hommes. Ils évoquèrent des récits, des plus tristes aux plus sordides. Des mères qu'ils durent arracher du cercueil de leurs petits-enfants, refusant qu'ils gagnent les ténèbres de leurs tombes, aux proches qui caillassaient la boîte en représailles de déshéritage ou de vieilles rancœurs, tout était possible, y compris le fou rire nerveux qui n'avait rien de rare. Contre toute attente, il fallait bien avouer que le duo père-fils avait un véritable talent pour faire vivre leurs histoires. Parlant fort, imitant les différents protagonistes, ils tirèrent des éclats de rire jusqu'aux larmes à la jeune femme. Le temps s'écoula rapidement avec ce show qui était loin de la morosité apparente du métier de fossoyeur.

Plonger dans tes yeuxWhere stories live. Discover now