Vérité

957 91 38
                                    

La réaction qui suivit de la part de Liam et Romane, fut à l'exact opposé de celle attendue par Marie, anxieuse des répercussions de ses révélations. De même, monsieur Duprat, éberlué d'avoir résolu cette énigme sordide, ne comprit pas ce déferlement incongru de gaieté.

— Je te l'avais bien dit que nous y arriverions tous les deux! s'exclama Liam occultant leurs spectateurs. Un sourire béat sur la face, il tenait en coupe le visage de la jeune femme captivée par les yeux bleus, pétillants d'une teinte plus claire qu'à l'accoutumée.

Marie et le professeur s'échangèrent des regards furtifs, complètement perdus. Observer les deux jeunes gens exprimer leur exaltation soudaine était déroutant.

— Dès que nous l'aurons retrouvée, vous aurez une récompense Marie ! pour nous avoir mis sur la piste, proclama l'anglais reconnaissant.

— Vraiment ? interrogea la femme stupéfaite. Liam opina du chef et Marie plongea à son tour dans la même liesse.

— Mais pourquoi cette nouvelle vous rend si... euphorique ? Questionna l'enseignant perplexe.

— Violette, la jeune femme qui a été dissimulée dans la propriété, a eu deux filles, des jumelles... je suis le fils de l'une d'entre-elles, expliqua-t-il simplement.

— Je ne sais pas ce que l'on dit dans ces circonstances, monsieur Laurence... avoua Armand Duprat, après quelques instants. À votre réaction, je devine que cette découverte vous tenait très à cœur ? alors, félicitations pour cet aboutissement !

Les deux hommes se serrèrent de nouveau la main, tandis que Marie assemblait à son tour, les pièces du puzzle, comprenant l'intérêt de ces étrangers pour le bien.

— Je compte sur votre discrétion, précisa Liam à l'adresse de Marie,je ne tiens pas à avoir de la publicité autour de cette affaire.

La femme acquiesça, sincère, enfin, sur l'instant...

L'allégresse toujours présente, le couple se retrouva de nouveau côte à côte dans la voiture de luxe, pour le trajet retour. Romane ne résista pas longtemps avant d'envoyer le portrait de famille photographié plus tôt, à Flora. Sa tante d'outre-Manche se manifesta rapidement pour exprimer sa surprise et sa gratitude. Après un dialogue de sourds entre les deux femmes, Liam se gara pour prendre à son tour le portable et répondre aux nombreuses interrogations de sa mère. À la fin de la conversation, Romane reprit son I phone et pianota un nouveau message pour sa tante Claudine, cette fois, afin de l'avertir qu'ils rentraient bientôt. Quand elle l'eut envoyé, elle redécouvrit le dernier SMS de son amie Cath : « J'ai un scoop à t'annoncer ». Elle sourit, malicieuse, puis lui envoya à son tour « moi aussi ! », certaine que ses découvertes du jour seraient bien plus surprenantes que ses habituels ragots.Presque aussitôt, elle reçut un retour de Cath. Elle ouvrit le nouveau message... Son cœur fit illico un bon violent dans sa poitrine, accélérant son pouls à une vitesse qui frôla le malaise. La photo qu'elle venait de lui envoyer, était datée du jour, c'était la couverture d'un célèbre magazine People Britannique. À cet instant, elle souhaita ne jamais avoir croisé le chemin de Liam Laurence...

***

Le corps recroquevillé, la tête contre les genoux, Romane ne parvenait pas à retenir ses larmes. Sanglotante, elle peinait à reprendre son souffle et plus encore à répondre aux interrogations incessantes de sa tante affolée

— Que s'est-il passé ? Pourquoi Liam n'est-il pas resté ?

— Nous nous sommes disputés, bafouilla la jeune femme.

— Ne t'inquiète pas ma chérie, tous les amoureux se disputent !Tenta-t-elle de la rassurer en lui caressant les cheveux.

— Non ! ça ne risque pas !

— Mais pourquoi ? Raconte-moi, ça te soulagera au moins... convint Claudine impuissante.

La jeune femme releva la tête, silencieuse, dévisageant sa tante à l'écoute, puis se lança.

— Cath m'a envoyé la photo d'un canard Anglais. Liam y fait la « une » avec son ex, tu sais l'actrice... et ils sont bouches à bouches, c'est sans équivoque... avec un titre qui traduit dit :« ils s'aiment de nouveau ! ». Puis pour appuyer ses dires, elle lui montra le cliché.

— Alors là ! Je ne l'ai pas vu venir ! s'exclama Claudine. Il paraissait si sincère...

Les jours suivants marquèrent toujours un peu plus l'abîme dans lequel Romane plongeait. Les nuits étaient courtes, les journées interminables à ressasser le scénario des heures passées avec lui...

Son portable était resté clos depuis des jours, isolée, elle refusait de sortir de sa bulle et encore moins que l'on y pénètre.

— Ça ne peut plus durer ainsi ! Affirma Claudine, spectatrice de la déchéance de sa nièce. Tu dépéris ! Regardes-toi, tu es aussi chétive qu'un moineau tombé du nid.

— Ne recommence pas, il faut toujours que tu exagères et puis j'ai le droit d'être fatiguée des gens et de la vie.

— Mais tu plaisantes ! Pense à ta mère qui compte sur toi !

— Laquelle ? Celle qui se meurt ou celle qui m'a laissé comme un sac de linge sale ?

Claudine reçut la remarque comme une gifle.

— Rose n'est pas responsable de son état, quant à ta mère biologique...ne présume pas de choses que tu ignores.

— Vraiment ! Hurla Romane prise d'une fureur jamais exprimée jusque là. Je suis maudite ! d'une façon ou d'une autre, on m'abandonne ! Ne vois-tu pas ? mes parents, Daniel et maintenant l'amour de ma vie... Liam, prononça-t-elle, alors qu'un ruissellement de larmes inondait ses joues rougies. Je n'étais pas pour lui la personne unique et irremplaçable que j'aurais tant voulu être...

— Tu es unique et irremplaçable ma chérie, je t'assure. Je comprends ta colère, mais ne fais pas de raccourci.

— Je n'en fais pas au contraire, celle qui m'a mise au monde ne m'aimait pas assez pour me garder, c'est un fait ! Même toi, tu ne me diras pas le contraire.

— Tu te trompes, elle t'aimait... souffla-t-elle.Dis-toi que l'on peut prendre des décisions qui t'arrachent le cœur, prononça Claudine d'une voix blanche.

La jeune femme releva la tête, interpellée par cette réponse inattendue.

— Tu la connaissais ?

— Oui...

Cette révélation sortie immédiatement Romane de sa léthargie des derniers jours. Comme un électro-choque, elle redressa le buste, comprenant enfin ce que cachait sa parente.

— Tu le sais depuis longtemps ?

— Depuis le début, avoua Claudine prête à assumer et à se décharger de ce poids.

— Ne me dis pas que mes parents le savaient aussi ?

À cet instant, Claudine sentit sa paupière frémir de mouvements frénétiques, signes qui traduisaient, malgré elle, l'ouragan qui la dévastait à l'intérieur. Elle hocha la tête à l'affirmatif.

Romane se leva spontanément, faisant les cent pas, les questions venant se bousculer dans son crâne. Bien sûr, elle mourait d'envie de hurler, de secouer sa tante, seule témoin de cette omission familiale. Elle sentait des envies de violences monter comme des vagues faisant tomber ses certitudes, la crispation lui tenaillait les tripes. Les poings serrés, elle ne pleurait plus, la vérité était bien trop puissante pour lui évoquer autre chose que de la fureur.

***********************************

Romane vit des moments difficiles, alors que l'histoire de Rose et de sa famille se révèle petit à petit.

Que lui réserve les aveux sa tante?

N'était-elle qu'un passe-temps agréable pour Liam?

Tant de questions qui trouveront des réponses prochainement ;)


Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !

Ce sont des moments privilégiés, alors profitez-en !

à bientôt ! Luce

Plonger dans tes yeuxWhere stories live. Discover now