L'avenir d'une Rose privée de souvenirs

784 95 43
                                    


"Dans le sein du présent, puisons notre avenir"    Alexandre Dumas


Café « le Voltigeur », Romane attendait Justine qui ne devait plus tarder à arriver. Remise de ses émotions, la jeune femme trouva que la dénomination du lieu résumait parfaitement l'exercice qu'elle venait de vivre, enfin surtout quand il vira au cauchemar...

Personne ne pouvait prévoir que la mémoire sensorielle de Rose serait aussi réceptive et ferait resurgir ses angoisses d'enfance. Personne ne pouvait prévoir non plus qu'elle ne consentirait pas à être séparée de nouveau de sa sœur...

Les retrouvailles avaient tourné vinaigre, la malade était entrée dans une crise violente voyant Flora repartir. La scène fut éprouvante, obligeant l'équipe médicale à procéder à une injection de calmant qui finalement l'endormit après des cris déchirants. Ses proches choqués se réunirent et improvisèrent une cellule de crise au bistrot le plus proche. L'heure était grave, il n'était plus question d'infliger une telle souffrance à Rose. À son réveil, elle aurait tout oublié de la visite, sa mémoire à court terme ne stockant plus les événements récents, néanmoins le stress occasionné restait nocif et risquait de favoriser l'évolution du mal. Pour ceux qui l'aimaient, ces images ne s'effaceraient pas et réitérer l'expérience en connaissance de cause équivaudrait à de la maltraitance. 


Une discussion à bâton rompu s'engagea afin de trouver les meilleures perspectives possibles. Pour les membres de cette nouvelle famille,les choses étaient claires, elle devait rapidement sortir du centre. Flora décréta que dorénavant elle partagerait le temps de sa jumelle et cela jusqu'à son dernier souffle. Romane, Liam et sa mère étaient d'accord sur deux points, il fallait un lieu de vie spécialement aménagé et une équipe soignante très disponible.

La première étape était de convaincre Justine l'infirmière. Rose l'appréciait, elle la reconnaissait souvent, sa mémoire l'ayant intégrée avant des défaillances plus importantes. Sur le départ pour un congé sabbatique, il fallait agir vite, l'infirmière voulait souffler d'autant plus que sa vie n'était uniquement tournée que vers sa vocation. Le service de soins Alzheimer de Saint-Ouen était lourd et comme elle l'avait confié à Romane, elle était émotionnellement trop impliquée. Ces dernières années étaient devenues pénibles par son attachement aux résidents et l'inexistence de traitement pour les guérir.

Elle serait également conseillère et consultante pour les futurs travaux à mettre en œuvre pour la chambre de Rose. Flora suggéra que l'habitation avenir se trouve en France, pour lui permettre de renouer avec ses racines, tout en facilitant la communication pour Rose.

Liam réfractaire au début à l'idée que sa mère soit loin de lui, finit par fléchir en envisageant de rester en France lui aussi. Finalement, il pouvait travailler partout où il y avait une connexion internet et il organiserait des vidéos conférences.

La silhouette de l'infirmière apparut à la porte de l'établissement. Elle la chercha des yeux puis se dirigea d'un pas hâtif à la table. Après avoir passé commande, elles entamèrent la conversation.

— Merci d'avoir accepté cette entrevue, entama Romane.

— J'avoue que vous m'intriguez, admit la femme avec une moue préoccupée.

Romane se tint à la stratégie, qu'ils avaient tous trois mise en place afin de convaincre la soignante. Il ne fallait pas que Justine les prenne pour des fantaisistes et le mieux était de lui prouver que tous les moyens seraient mis en œuvre pour le bien-être de Rose.

— Justine, depuis que ma mère est entrée dans cette institution, vous avez vraiment montré beaucoup d'humanité, commença Romane.

— C'est tout naturel, c'est mon métier après tout... répondit la femme, humble.

— Oui, mais comme vous me l'avez dit, vous prenez les choses très à cœur, renvoya-t-elle tout d'abord. Par reconnaissance, nous aimerions, vous inviter à dîner ce soir si vous êtes libre ?

La jeune femme surprise par l'invitation parut gênée d'être à l'honneur.

— Vous faites du bon travail alors c'est normal que vous ayez des compliments, et puis comme vous l'avez dit vous serez bientôt en congé prolongé, ça ne peut donc pas contrarier votre hiérarchie.

— Oui effectivement et j'aimerais garder le contact pour Rose, elle me touche et son histoire aussi.

— On vous attend ce soir alors ?

— Oui avec plaisir ! Conclut Justine.

Le rendez-vous fixé, elles évoquèrent encore ce qui était arrivé l'après midi puis elles reprirent chacune leur direction après avoir échangé numéros de portables et adresse pour le soir.

Le téléphone en main, Romane envoya un message à Liam qui lui avait enfin donné son numéro. D'abord, elle confirma la présence de Justine pour le soir. Elle fit ensuite un second message, plus personnel, afin de le remercier pour le très beau bouquet, car aucun instant n'avait été propice pour le faire. Son smartphone vibra quelques instants après.

— Je suis heureux que les fleurs te plaisent, prononça la voix grave de Liam.

— Oui elles sont magnifiques... souffla-t-elle, satisfaite d'avoir enfin un moment rien que pour eux.

—Tu pourrais prendre quelques affaires pour passer la nuit avec moi à l'hôtel ce soir, proposa Liam sans détour.

—Oui avec plaisir, je vais prévoir mes petites affaires, susurra-t-elle ravie.

—Ne prévois rien pour dormir, c'est inutile... lui précisa-t-il des projets en perspective.

—Très bien Monsieur, murmura Romane charmeuse.

—Je préviendrai la réception que tu leur déposeras un sac à monter dans ma chambre. Et viens dès que tu le pourras, ma mère et moi repartons demain et j'aimerais profiter de ta présence le plus possible... confessa-t-il d'une voix suave.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Chapitre dédié à l'avenir de cette nouvelle famille, qui prend à bras le corps

cette foutue maladie et tout ce qu'elle implique, sans oublier la romance 

de notre petit couple secret ;)

N'hésitez pas à me faire part de votre savoir si j'avais commis des erreurs

concernant l'attitude d'une personne atteinte d'Alzheimer.

A bientôt

Merci de me lire, vos commentaires me sont très précieux et 

j'adore cette communauté de partage!

Biz à vous

Luce 😘



Plonger dans tes yeuxOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz