L'inconnu

1.3K 142 39
                                    

En pénétrant dans l'unité de soin Alzheimer, la jeune femme avait toujours une appréhension, sa mère allait-elle la prendre pour l'infirmière, la présentatrice météo ou quelqu'un d'autre aujourd'hui ? Réalité déroutante, parfois risible... mais surtout pesante. Pour la première fois de sa vie, la jeune femme se sentait seule, abandonnée pour de bon... Quel contraste avec l'attention constante que ses parents lui portaient...

Dans le long couloir, elle croisa quelques patients qui déambulaient l'air absent.Il y avait aussi quelques membres de famille qui venaient régulièrement et qu'elle finissait par connaître, parfois elle discutait avec certains d'entre-eux, histoire de partager un peu les fardeaux... Un homme attira son regard, lui, elle en était certaine, elle ne l'avait jamais croisé ici, elle l'aurait remarqué. Stylé, l'homme portait un pull de cachemire marine qui faisait ressortir le bleu azur de ses yeux, un pantalon chino beige et une montre clinquante au poignet. Une élégance naturelle, se dégageait de lui, sa barbe naissante ,accentuait sa mâchoire virile. Arrivée à son niveau, elle s'efforça de ne pas l'observer mais son regard croisa le sien. L'inconnu la fixait un sourire narquois sur les lèvres, Romane passa aussitôt en mode pimbêche...Bien que cette approche fut furtive, elle ressentit la chaleur du rouge qui monte aux joues et son cœur battre... Il faudra que j'arrive à savoir qui est cet homme, se dit-elle... Arrivée devant la porte du numéro cinq, elle prit une grande inspiration et ouvrit doucement.Elle découvrit Rose endormie dans un fauteuil près d'une grande baie vitrée, sa respiration était lente et paisible, les traits fins de son visage détendus. A la voir ainsi, on ne pouvait pas deviner le mal qui la rongeait. Un sourire attendri se marqua spontanément sur le visage de la jeune femme, elle sentit la tension qu'elle avait ressenti avant d'entrer dans la chambre s'évaporer. Si seulement cette foutue maladie pouvait disparaître et lui rendre sa mère !

Elle remarqua un superbe bouquet de fleurs posé sur une table et se demanda qui avait bien pu les lui offrir ? Rose n'avait jamais de visite hormis sa fille.

Quand elle se tourna vers sa mère, celle-ci s'était réveillée et l'observait. Ses beaux yeux bleus avaient perdu de leur éclat...comme délavés par les épreuves de la vie.

– Bonjour maman !

– Romane! Sa mère était heureuse de la voir.

– Tu as de bien jolies Roses dis-donc ! Répondit la fille soulagée d'avoir été reconnue immédiatement cette fois-ci.

Rose jeta un regard vers la table où le vase était posé, elle sembla chercher dans son esprit.

– C'est Charly, ( le surnom de Charles, son défunt mari ) il me les a offertes pour notre anniversaire de mariage ! un grand sourire se dessina sur ses lèvres fines et ses yeux brillèrent.

– C'est adorable de sa part... répondit Romane avec douceur pour ne pas la contrarier.

Elles discutèrent une heure environ, la conversation était décousue, un mélange de propos divagants et de réalité. Même en étant encadré par le personnel soignant, il était difficile de ne pas perdre pied, Romane avait la douloureuse la sensation que dans cette enveloppe corporelle familière, sa mère si prévenante avait déjà partiellement disparu.Elle lui brossa ensuite les cheveux et lui massa les mains avec de la crème parfumée. Rose était aux anges, elle avait des airs de petite fille se faisant cajoler. Romane brûlait d'envie de lui raconter sa semaine au travail, les ragots d'Érine, l'anecdote du détective privé et surtout de l'éventualité que ses géniteurs soient à sa recherche mais à quoi bon... elle gardait les détails de sa vie pour elle depuis longtemps.

La visite arriva à sa fin, comme à son habitude, la jeune femme se dirigea vers le poste des infirmières de garde. Dans ce contexte si particulier, un lien s'était tissé avec le temps.

– Bonjour Justine ! Dit-elle à l'intention d'une jolie brunette.

– Bonjour Mademoiselle Saint Clair ! Comment c'est passée la visite aujourd'hui ?

– Très bien ! Dieu merci ! Elle m'a reconnue immédiatement ! ironisa Romane

– J'en suis heureuse pour vous ! Puis l'infirmière reprit, Monsieur Lagarde n'est pas venu vous importuner j'espère ? Il parcourt toutes les chambres, ces temps-ci, pour faire ses consultations à domicile...dit Justine dépitée.

Romane éclata de rire.

– Non! On ne devait pas faire partie de sa tournée aujourd'hui !

Les deux femmes se moquèrent gentiment, rire était indispensable pour supporter ce lourd contexte, l'ancien médecin Monsieur Lagarde devenu patient l'aurait parfaitement compris...

Elles débriefèrent ensuite la semaine qui s'était écoulée pour Rose. A la fin de l'entretien, Romane tourna les talons pour partir mais une question surgit et elle interpella la soignante de nouveau.

– A propos Justine, qui a offert les fleurs à Rose ?

– Je commence ma garde à l'instant même, répondit Justine. J'ai vu le bouquet en faisant le tour des chambres, Rebecca, ma collègue m'a dit que le neveu de votre mère... enfin votre cousin lui avait amené lors d'une visite dans la journée.

Romane stupéfaite fut catégorique :

– Mon cousin ? Son neveu ? Ma mère n'a pas de neveu... Je n'ai pas de cousin... Il n'y a que ma mère, ma tante paternelle Claudine... qui n'a pas d'enfant.... et moi dans la famille.

– Vraiment? C'est surprenant mais ne vous inquiétez pas je vais me renseigner auprès des collègues présents lors de cette visite.


– Très bien je vous remercie, offrir des fleurs à une inconnue n'est pas un crime... J'imagine que la personne a dû se tromper de chambre.


– Vous savez, beaucoup de nos occupants n'ont jamais de visite... Sauf sur la fin... Vous comprenez ? Quand l'héritage est proche, un neveu éloigné peu toujours faire une visite bien avisée...


– Je vois... rétorqua Romane outrée par de tels comportements.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°)

👍👎 ça vous a plu ?     Dites-le votez !

👍👎ça ne vous a pas plu , dites le  aussi !

Personnages, histoires, contexte, styles, fautes....😳

Je suis à votre écoute ;-)

A bientôt!  et je compte sur vous ! 

Merciiiiiiiii 😘

Plonger dans tes yeuxTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang