11. Et si c'était elle...

1.3K 266 188
                                    

Quinze minutes plus tard, au rez-de-chaussée de l'immeuble de la WattySélection...

Cela fait maintenant un quart d'heure que je patiente sagement sur un siège du « Wait'ty Salon », la salle d'attente réservée aux participants. Les fauteuils orange et turquoise ont beau être confortables, mon dos me fait atrocement souffrir. Il m'avait plutôt ménagée, ces derniers mois, mais les douleurs reviennent en force, avec le stress des dernières heures.

Je suis tellement inquiète que je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'un test. Qui me dit que d'autres lauréats ne sont pas dans la même posture que moi, là, tout de suite, maintenant, et qu'on ne les juge pas sur leur capacité à rester calme en toutes circonstances ?

Qu'on ne me juge pas, moi ? 

...

Bon. J'ai peut-être lu un peu trop de dystopies pendant mon adolescence. 

Et je suis peut-être encore un peu trop fan d'Hunger Games et de Divergente, pour psychoter de la sorte.

Pour me rassurer, je m'empare de mon téléphone et scrolle mon fil Instagram pour la centième fois depuis le début de la matinée. Parmi mes abonnements – des auteurs et des bookstagrammeurs, pour la plupart –, quelques stories se mettent à jour. 

Je repère tout de suite celle de Béa Darmin, une autrice de 22 ans qui a figuré parmi les meilleures ventes de l'année 2021. Même si elle a quelque peu déserté Wattpad depuis, j'ai toujours aimé suivre son contenu sur les réseaux. Ses livres m'étaient régulièrement demandé, quand je travaillais au Leclerc de Crozon. 

Elle fait partie de celles et ceux qui ont légitimé la plateforme auprès du grand public, ce qui fait d'elle l'un des piliers de la communauté francophone, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.

Cette semaine, elle est en voyage en Thaïlande pour déterminer les lieux de son prochain roman. Elle sollicite régulièrement ses lecteurs, et je me suis prise au jeu de son road trip littéraire. Son histoire semble réelle avant même qu'elle n'ait commencé à la partager avec nous.

« Salut, les p'tits chats ! psalmodie-t-elle en vidéo. Je sais qu'il est tôt et que la plupart d'entre vous dorment encore, mais je voulais vous l'annoncer en personne : j'ai dû interrompre mon tour de Thaïlande pour un projet encore secret, mais qui ne le sera plus pour très longtemps ! Ça arrive vite, vite, vite, promis ! »

ATTENDEZ. Ce projet secret dont elle parle, ce ne serait pas... la WattySélection ?

Je commence à stalker son compte pour en avoir le cœur net, mais mes recherches sont presque aussitôt interrompues par Bleuenn, qui s'est enfin décidé à se lever

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Je commence à stalker son compte pour en avoir le cœur net, mais mes recherches sont presque aussitôt interrompues par Bleuenn, qui s'est enfin décidé à se lever... et à m'appeler.

— Ouais ? asséné-je, pressée de raccrocher pour obtenir une réponse à la question qui me brûle les lèvres.

— Tu pourrais dire bonjour, patate ! J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer, mais si tu le prends comme ça...

— Une... une bonne nouvelle ? bredouillé-je, sans savoir comment réagir. 

Bleuenn aurait tout à fait été capable de s'inscrire aux Wattys sous un pseudonyme et de gagner.

Comme Béa Darmin, d'ailleurs. 

Une onde de panique me submerge. Comment pourrais-je rivaliser face à ces écrivaines que j'admire et dont le talent seul suffit à me décourager ?

— Ne t'inquiète pas, Blue. Tu m'expliqueras tout ça en arrivant. Je suis contente pour toi et Béa. Vous allez tout déchirer, c'est sûr !

— Béa et moi ? s'étrangle-t-elle. T'as fumé, ou quoi ? Je ne suis pas infidèle, à ce que je sache !

— Infidèle ?

Oh. 

Elle ne parlait pas de la WattySélection, c'est ça ?

— Je viens de me fiancer !

Hein ?

Que ?

Quoi ?

QUICHE ?

— Oh mon Dieu... OH MON DIEU ! C'EST VRAI ?

— Bien sûr que oui, patate !

Les mains tremblantes sous l'effet de la nouvelle, je saute du fauteuil et entame une danse de la joie qui en ferait pâlir ce débilos de Gabin. Ma meilleure amie va se marier, et ce n'est pas une blague, car le 1er avril est passé depuis longtemps et, même si ce n'était pas le cas, l'émotion dans sa voix est bien trop vive pour que je ne la croie pas.

— OH MON DIEU ! répété-je, n'ayant strictement aucune idée de ce qu'il convient de dire dans ces circonstances.

Si on oublie les pressions répétées de mon ex à mon égard, je suis étrangère à tout ce qui s'apparente au mot « union », de près ou de loin : je n'ai pas beaucoup d'amis, et Bleuenn est la première à se caser.

— Garde tes prières pour toi, Emy ! Ce sera une cérémonie laïque, sinon rien.

Je suis tellement heureuse pour elle !

Je veux lui demander plus de précisions sur la demande, son ressenti et sa réaction, mais je suis interrompue par le bruit d'une poignée qu'on actionne. Un autre Wattysé semble sur le point de me rejoindre.

— Blue ? Je suis terriblement, terriblement désolée, mais je vais devoir te laisser. Je te rappelle dès que possible, OK ? Tu peux me traiter de bernard-l'hermite dépravé, en attendant.

— Je n'ai pas attendu que tu me le dises pour le faire, t'inquiète !

— Oh, et... tu vas être la plus belle mariée du monde, conclus-je en chassant une larme d'émotion.

J'ai tout juste le temps de raccrocher avant qu'un inconnu ne me surprenne à sautiller comme un kangourou shooté à la dopamine, en plein milieu du Wait'ty Salon.

— Oups !

Notre Emy s'est fait quelques frayeurs, au cours de ce chapitre

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Notre Emy s'est fait quelques frayeurs, au cours de ce chapitre. 😅 Elle connaît la personne qui vient d'entrer dans le Wait'ty Salon, à votre avis ?

Vous pensez que Béa Darmin va participer à la WattySélection, vous ? 😏

– Oui

– Non

– Non

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
LES AMOURS ÉPONYMES 2Where stories live. Discover now