55. L'anatomie du synopsis

1.1K 222 258
                                    

Un jour plus tard, mardi 8 octobre 2024, dans la salle des épreuves... 

— Selon vous, quel est le pire exercice d'écriture qu'un auteur ait à expérimenter au cours de sa carrière ?

Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais c'est à Eliott que je dois cette question, à l'origine de tous mes malheurs. 

Et quand je dis « tous mes malheurs », c'est TOUS MES MALHEURS.

Cela fait maintenant une demi-heure que tous les participants sont réunis en cercle, à écouter Sparkles_OfHope évoquer son expérience d'auteur et de Créateur Wattpad. 

— Finir son livre ? propose Antoine après avoir levé la main. 

— C'est vrai, concède Eliott en passant une main dans ses cheveux, attendant qu'un autre volontaire prenne la parole.

— Supprimer les adverbes et les participes présents de son roman ? tenté-je à mon tour en songeant avec horreur à tous les « vraiment », « certainement » et autres « probablement » que j'ai dû effacer du premier jet de Mon cœur contre tes peurs

— Les participes présents ? répète-t-il, sans comprendre. 

— Lorsqu'ils sont employés à mauvais escient, ils peuvent alourdir le récit. Je sais de quoi je parle, achevé-je en me jurant de ne plus jamais, jamais abuser des participes présents. 

— Ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais, mais maintenant que vous le dites, je vois où est le problème. Quelqu'un a une autre idée ? 

— Rédiger un résumé qui tienne la route ? interroge Fazia, une Algérienne de 34 ans qui occupe la chambre voisine de la mienne. 

Nous aurions sûrement pu sympathiser, si je n'étais pas HS à cause de mes règles. 

— Vous touchez du doigt le sujet de l'épreuve d'aujourd'hui, Fazia ! s'exclame Eliott en se dirigeant avec entrain vers la grande scène de la WattySélection. 

Nous sommes plusieurs à échanger des regards inquiets. Il m'a fallu un mois pour mettre au point le résumé de mon histoire !

UN MOIS. 

— J'ignore si certains d'entre vous ont déjà soumis un texte à un éditeur ou à un agent littéraire, mais les professionnels du monde du livre demandent quasi systématiquement un synopsis, en complément de votre manuscrit. 

— Un syno-quoi ? balbutié-je en me tournant vers Antoine, plus perdue que jamais.

Lorsque mon compatriote m'intime au silence en posant un doigt sur ses lèvres, je sens le stress affluer dans mes veines. 

— Le synopsis, reprend Eliott, est un compte-rendu détaillé des lignes directrices de votre roman. Après l'avoir lu, la personne à qui vous destinez votre ouvrage doit pouvoir déterminer quelle est l'intrigue principale, où elle aboutit, et quels sont les principaux arcs narratifs de votre récit. Rassurez-vous : on pourrait croire que je maîtrise le sujet, en m'entendant parler, mais ce n'est absolument pas le cas. C'est même tout l'opposé : Megan Blake m'a forcé à apprendre cette définition par cœur pour éviter de me ridiculiser devant vous et tous ceux qui regardent le live en ce moment.

Comme chaque fois qu'il les mentionne, Eliott adresse un signe de la main aux Wattpadiens qui suivent la compétition à distance, et je ne peux retenir un sourire. 

Si j'étais restée chez moi, j'aurais sauté de joie et momentanément pris mon lit pour un trampoline, cassant quelques lattes au passage.

— C'est votre tour, à présent. C'est le moment ou jamais de nous raconter pourquoi votre histoire est intéressante, et pourquoi elle fait de vous l'auteur ou l'autrice de talent que vous êtes. 

LES AMOURS ÉPONYMES 2Where stories live. Discover now