36. Un de ses secrets

1.2K 250 279
                                    

Quelques heures plus tard... 

— Comme on se retrouve ! 

Je sursaute. Antoine et moi avons beau enchaîner les interviews sur la grande scène reconvertie en salle de presse depuis une heure maintenant, je n'étais pas encore tombée sur Stéphane, le journaliste gaffeur du JT de TF1. 

J'ai l'impression de l'avoir rencontré il y a un mois, alors que ça ne fait que quelques jours.

Il m'offre une accolade amicale avant de me poser les questions d'usage, micros et caméra inclus : 

— Qu'avez-vous ressenti, en entendant votre nom ? 

Une joie immense ! Et de la peur. Une peur sournoise, vicieuse, tellement contagieuse que je préfère la garder pour moi et ne rien dire. 

— Que retenez-vous de la WattySélection française ? 

Tout. Le bon comme le moins bon, les rencontres, le stress, le partage... La leçon qu'elle m'a apprise, aussi : croire en soi. 

Toujours.

— Pensiez-vous figurer parmi les finalistes ? 

Bien sûr que non ! En débarquant à Paris, je m'imaginais être de retour à Crozon le lendemain, tant je doutais de moi. Ironie du sort, j'ai failli y revenir seulement quelques heures avant l'annonce des résultats, après... Hugo. 

— Les Wattys, la WattySélection française... C'est quoi, la prochaine étape ? Le Wattpad Sharing ?

Je suis déjà tellement contente d'être arrivée jusqu'ici ! Le reste ne dépend pas de moi. 

Enfin si, un peu. 

Mais ce serait présomptueux de ma part d'affirmer que je ferai partie des deux gagnants intercontinentaux. Espérer, c'est bien. Profiter, aussi. 

Après tout, une expérience comme celle-là ne se présente qu'une fois dans une vie. 

— Ça vous fait plaisir d'avoir Antoine à vos côtés pour représenter la France à Londres ? 

Me retrouver avec quelqu'un d'aussi serviable et passionné que ce jeune auvergnat, c'est un miracle, quand on sait sur qui j'aurais pu tomber...

Mais ce n'est pas ce que je réponds à Stéphane. À la place, j'évoque son histoire, Affection virale. Elle retrace le calvaire d'un jeune qui a retrouvé son meilleur ami dont il était secrètement amoureux lors d'une fête clandestine organisée en 2020, à l'époque du confinement visant à ralentir la propagation de l'épidémie de coronavirus. Aveuglé par son attirance, enivré par l'alcool, il oublie leur dernière conversation, celle qu'ils échangeront avant que son crush ne contracte le virus et décède des suites de la maladie. Apprendre à vivre avec la culpabilité, se reconstruire après un acte inconscient, pourtant anodin en temps normal, c'est tout le questionnement développé par Antoine dans son roman. J'avais commencé à le lire après l'épreuve des dés, et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite – même si je vais probablement avoir besoin d'un paquet de mouchoirs et d'un pot de glace à la pistache, pour le finir.

 J'avais commencé à le lire après l'épreuve des dés, et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite – même si je vais probablement avoir besoin d'un paquet de mouchoirs et d'un pot de glace à la pistache, pour le finir

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
LES AMOURS ÉPONYMES 2Where stories live. Discover now