15. De l'autre côté de l'écran

1.3K 246 254
                                    

Sans surprise, le visage d'Eliott Scott apparaît sur le diaporama.

J'ignore si c'est l'adrénaline qui parle pour moi, mais je rougis en apercevant ses fossettes et ses beaux yeux bruns.

C'est dingue. Complètement dingue.

— Merci Megan, merci Paris ! Je suis Eliott Scott, l'auteur d'If Gloria Brooks-Smith was still alive, sur Wattpad. J'adorerais être parmi vous aujourd'hui, mais je me trouve actuellement à Berlin auprès des courageux participants allemands.

Il se décale d'un ou deux mètres et laisse entrevoir une quarantaine d'auteurs tous plus motivés les uns que les autres. Leur joie est communicative : plusieurs sifflets d'enthousiasme fusent dans notre salle alors que je me fustige intérieurement de ne pas avoir entamé les démarches pour obtenir la nationalité allemande dès ma majorité. 

J'aurais pu rencontrer Eliott Scott, au moins. 

Même si je n'aurais probablement jamais été capable de pondre un texte correct dans cette langue, malgré mes longues et fastidieuses années de cours.

— Comme vous l'avez compris, poursuit-il, c'est moi qui accueillerai deux écrivains pendant douze mois, à Londres. J'espère que vous aimez le Royaume-Uni, parce que j'ai hâte de partager mon amour pour les mots et le thé avec vous ! Si vous buvez du café, ça passe aussi, rassurez-vous, même si je vous observerai probablement avec dégoût en sirotant mon Earl Grey. Comme je l'expliquais à vos homologues allemands, je ne voterai pas, au cours des deux phases de la WattySélection, mais je serai là pour vous accompagner tout au long de cette belle aventure. 

Il s'interrompt un instant pour reprendre son souffle, avant de reprendre d'un ton plus assuré :

— Les médias ou mon nombre d'abonnés ne le montrent peut-être pas, mais je suis comme vous : un auteur, un homme rempli de doutes et de questions dont il désespère de trouver les réponses. J'ai des idées à n'en plus finir, mais un temps infime pour les réaliser. Ma petite amie déteste quand je rallume la lumière, à deux ou trois heures du matin, pour m'enfermer dans mon bureau et écrire jusqu'aux premières lueurs du jour parce que mon inspiration a décidé de pointer le bout de son nez au milieu de la nuit.

Il passe la main dans ses cheveux et esquisse un sourire nerveux tandis que je bave littéralement sur place, tel un escargot face à une feuille de laitue. 

Je n'ai jamais autant eu le sentiment d'être à ma place que là, tout de suite, maintenant.

— Vous aussi, vous êtes auteurs. Et ce, que vous écriviez de la dark romance, de la fantasy ou de la poésie. Un artiste ne se résume pas à son genre de prédilection, et encore moins à son nombre de vues. Si vous êtes là, ce n'est pas par hasard. Les Wattys ont récompensé votre travail, votre inventivité, votre capacité à créer une histoire qui a su émouvoir des lecteurs, et vous pouvez en être fier. Vous devez en être fier, même ! Absolument, assurément fier. Je sais que seulement deux d'entre vous seront retenus à l'issue des sélections nationales, mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui ne parviendront pas à se qualifier sont dénués de talent, au contraire ! Vous êtes tous et toutes talentueux à votre manière, et ce n'est pas sur ce critère que Wattpad va vous juger. 

— Exactement, renchérit Megan. Durant les cinq prochains jours, vous serez évalué.e.s sur diverses compétences qui peuvent vous aider à être reconnu en tant qu'auteur.ice.s, si c'est ce à quoi vous aspirez. L'écriture rentre en jeu, bien sûr, mais la pression, les réseaux sociaux et le monde du livre sont autant d'éléments qu'un écrivain professionnel doit apprivoiser au cours de sa carrière. 

— C'est ce à quoi le Wattpad Sharing vous préparera, conclut Eliott, et la raison pour laquelle ce programme est aussi restreint qu'exigeant. Je ne peux pas vous garantir qu'il vous correspondra à 100%, même si je ferai de mon mieux pour m'adapter à vos besoins et à vos ambitions, mais je suis certain que vous méritez toutes et tous d'y avoir votre place, alors... Joyeuse WattySélection à tous, et puisse le sort vous être favorable !

LES AMOURS ÉPONYMES 2Where stories live. Discover now