14. Portrait d'une inconnue

1.2K 249 225
                                    

— C'est à vous, Emy. 

Dire que je suis aussi terrorisée que le jour où les One Direction ont annoncé leur séparation est un euphémisme.

Mon corps tout entier frissonne sous l'effet du stress, et pendant une ou deux secondes, aucun mot ne parvient à sortir de ma bouche.

Ce n'est que lorsque la tête de Megan se dresse au-dessus des caméras que je reprends pied avec la réalité. Je risque d'être ridicule, mais c'est en restant muette comme une carpe à regarder nerveusement autour de moi que les gens vont finir par me prendre pour une larvabée. 

Or, il faut que je prouve à tous ce dont TheAutumnToMyFalls est capable, là, tout de suite, maintenant.

— Bonjour ! Je suis... je suis Émilie Jaouen, mais tout le monde m'appelle Emy. Certains d'entre vous me connaissent peut-être via mon pseudo Wattpad, TheAutumnToMyFalls. Il fait référence à On the leaves of Autumn, mon roman préféré. Enfin, pas que le mien. On est beaucoup à aimer Macy et Autumn, n'est-ce pas ? Que dire de plus, à part que je suis ravie d'être ici, à Paris, pour participer à cet événement inédit dont je ne sais... euh... pas grand-chose ? conclus-je, à moitié désespérée.

Ce n'était pas si mal, si ? Je n'ai presque pas bégayé, et mes propos m'ont paru plutôt cohérents, pour une fois.

Sérieusement. J'aurais pu faire dix fois pire. 

— Emy, intervient Megan. Vous savez que si vous faites partie des deux Wattpadien.ne.s français.e.s sélectionné.e.s, vous rejoindrez Londres, où vous aurez la chance de rencontrer Eliott Scott, l'auteur d'On the leaves of Autumn, votre livre favori ! Que voudriez-vous lui dire, si cela venait à se produire ?

Nom d'une girafe sans taches ! Me présenter, ça passe encore, mais parler d'Eliott, ça, c'est dangereux. Très dangereux. 

Je suis à deux doigts de libérer la fangirl qui sommeille en moi.

Je m'efforce vainement de trouver un détail, une anecdote un tant soit peu normale à balancer pour pouvoir me barrer de cette scène de malheur. 

Sauf que j'ai beau ressasser mon appel avec lui, le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est « culotte ». Je ne peux pas sortir ça devant toute la communauté française, si ?

— Ça, je pense qu'Eliott le sait déjà, affirmé-je avec le plus d'assurance possible. Je dois lui raconter une histoire.

— Une histoire ? 

— Oui. Mais si vous voulez l'entendre, il faudra me laisser partir en Angleterre !

Le sourire de Megan s'élargit, et je comprends que cet échange a priori inoffensif constitue notre première véritable épreuve.

Ma première véritable épreuve. 

J'espère l'avoir réussie, sinon... Bleuenn risque de me déchiqueter en mille milliards de morceaux – sachant qu'elle doit déjà me tuer pour lui avoir quasiment raccroché au nez lors de L'ANNONCE DE SES FIANÇAILLES, bordel de thon à la noix de pécan ! 

N'oublions pas que j'ai oublié de lui dire que j'avais gagné un Wattys, aussi. 

Les autres Wattpadiens se présentent à leur tour

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Les autres Wattpadiens se présentent à leur tour. Certains donnent l'impression d'avoir préparé leur discours toute leur vie, alors que d'autres ont presque autant de mal que moi à gérer leur stress. 

Megan interroge chacun d'eux sur un sujet relatif à Wattpad. Ce petit rituel me fait penser aux questions que pose Jean-Pierre Foucault aux cinq finalistes de Miss France. C'est un moment clé de l'émission. Déterminant, même, et je crois que ça le sera aussi pour la WattySélection.

C'est plutôt logique, quand on y pense : les auteurs les plus influents sont régulièrement sollicités pour répondre à des interviews pour la presse, la radio, la télé ou les réseaux sociaux. Ils doivent être à l'aise à l'écrit comme à l'oral, s'ils veulent se démarquer dans les médias. C'est forcément une qualité que Wattpad cherche à développer chez les Wattysés, dans l'espoir qu'eux aussi gagnent en popularité. 

Ou alors, je prends la compétition trop au sérieux, et je risque d'être anéantie lorsqu'elle s'arrêtera pour moi...

Une fois que le trente-troisième lauréat s'est exprimé, Megan reprend la parole en expliquant le principe du Wattpad Sharing et le déroulement des deux étapes de la WattySélection.

Même si je pense ne plus avoir à parler pour le reste de la matinée, je reste sur mes gardes, toujours aussi fébrile. 

— Puisque nous sommes au point sur le fonctionnement de cet événement international, il est temps de faire plus ample connaissance avec le Créateur Wattpad qui accueillera les deux lauréat.e.s européen.ne.s et/ou africain.e.s, cette année.

Megan a à peine achevé sa phrase que le nom d'Eliott Scott se forme sur mes lèvres. Comme une évidence, l'assurance d'un rêve qui ne demande qu'à se réaliser.

 Comme une évidence, l'assurance d'un rêve qui ne demande qu'à se réaliser

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Vous pensez quoi de la prestation d'Emy ? Elle a géré, ou pas ? 🥰

– Totalement

– Bof bof

Quel est votre plus grand rêve ? 🥹

Quel est votre plus grand rêve ? 🥹

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
LES AMOURS ÉPONYMES 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant