13. Emy Jaouen et la coupe de fraises tagada

1.2K 256 187
                                    

L'invité en question... en est une, et comme je l'avais supposé, il s'agit de Béa Darmin.

Même si elle est déjà très connue en France, je ne suis pas étonnée de la voir se frotter à ce challenge, elle qui est avide de nouvelles expériences. 

La majorité des auteurs présents déglutissent avec difficulté lorsqu'elle pénètre dans le Wait'ty Salon, mais je me répète que chacun d'entre nous dispose des mêmes chances, qu'il soit suivi par des milliers de personnes ou une petite dizaine, comme moi. 

Béa aussi doit être nerveuse. 

Beaucoup de rumeurs ont couru à son sujet, ces dernières années, émergeant en même temps que sa popularité croissante.

Je suis contente de pouvoir me faire mon propre avis sur la question. A-t-elle réellement « pris la grosse tête », comme l'affirment ses détracteurs ? Utilise-t-elle de faux votes et de faux commentaires pour booster son taux d'engagement ? Perso, je trouve qu'elle a du courage de participer à une compétition d'une telle envergure, surtout après la diffusion de nombreux threads épinglant ses supposées pratiques. 

Sa venue ne va pas plaire à tout le monde, c'est certain. 

Mais « ce n'sont pas mes oignons », comme dirait Gérard, alors en attendant de me faire mon propre avis sur la question, je préfère mettre mes a priori de côté et me concentrer sur mon aventure. 

Je regarde rapidement mon téléphone, et constate qu'il est déjà 10h. J'ai tout juste le temps de le ranger avant que la porte ne s'ouvre sur Megan. Cette fois, ça y est : nous ne pouvons plus reculer.

— Bienvenue à tou.te.s, débute-t-elle, et merci d'avoir été aussi nombreux.ses à répondre à notre appel. Parmi les cinquante gagnant.e.s français, trente-trois d'entre vous ont effectué le déplacement jusqu'à Paris. Nous sommes conscient.e.s qu'il était difficile pour tous les Wattysé.e.s de se libérer de leurs obligations. Malheureusement, la WattySélection s'adresse à des auteur.ice.s disponibles, motivé.e.s et prêt.e.s à franchir la prochaine étape de leur carrière d'écrivain en intégrant le Wattpad Sharing aux côtés d'un Créateur Wattpad de renommée internationale. Si cette opportunité vous intéresse, je vous invite dès à présent à me suivre dans la salle principale, à droite de l'entrée, afin de découvrir les modalités du concours. C'est là que se dérouleront les épreuves.

Sa voix faiblit sur la fin, signe d'une appréhension qui me surprend. De sa part, je veux dire. Megan m'a parue si sûre d'elle, hier et aujourd'hui... J'ai du mal à l'imaginer perdre contenance.

Heureusement, les autres lauréats ne semblent pas avoir remarqué son trouble.

Il faut croire que je détecte plus facilement le manque de confiance en soi... sans doute parce que je le subis au quotidien. 

Nous suivons la chevelure brune de Megan à travers l'immense hall par lequel nous sommes arrivés. Elle gagne en assurance à mesure que sa peau noire se reflète sur les lustres de l'entrée, comme si la lumière lui donnait l'énergie nécessaire pour briller. Je ne saurais pas dire pourquoi exactement, mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup à apprendre d'elle. 

Lorsque la porte s'ouvre, plusieurs écrivains lâchent des « putain » et des « waouh » de surprise qui provoquent les rires des Ambassadeurs dispatchés aux quatre coins de la salle. Ce sont eux qui font le lien entre le QG et les Wattpadiens lambdas comme Bleuenn et moi. Ils supervisent des activités d'écriture et interviennent au moindre problème, le temps que le support technique entre en action.

Les équipes de la WattySélection ont recréé l'immense open space du QG de Wattpad à l'identique, à l'exception d'un immense drap orange recouvrant le mur du fond. Il est tellement voyant que je ne remarque pas tout de suite l'estrade... et la caméra qui l'accompagne.

LES AMOURS ÉPONYMES 2Where stories live. Discover now