Chapitre 38

171 23 8
                                    

29 Juin

—Il est où ? demande Grace, son téléphone à la main et prête à mitrailler Logan de photos.

—Calme-toi un peu ! rétorque Ulysse. Il est dans le fond de l'alphabet, il montera pas sur le podium avant un moment.

—Je sais bien, crétin ! Mais je veux trop l'avoir à chaque moment.

Assis entre les deux, je me retiens de rire. Ce serait malvenu de se faire remarquer dans cette salle remplie. Mais il faut avouer que l'écart de personnalité et d'humeur entre nous trois est amusant à voir.

Grace est aussi fière qu'une mère avec son enfant, tandis qu'Ulysse est plus du genre saoulé d'être là et rêve que ça se termine pour aller festoyer. Quant à moi... je suis heureux de faire partie de ce moment si important pour Logan.

Pas de seconde session pour lui. Sans compter qu'il a géré la présentation de son mémoire avec un excellent dix-huit sur vingt.

Il est presque libre de sa vie d'étudiant à présent. Il lui faut maintenant – et nous dans le public avec – survivre au soporifique discours du doyen. Attendre avant d'obtenir le précieux sésame qui lui ouvrira les portes du monde de la gestion.

Cela me rend un peu nostalgique pour être honnête. Je n'ai pas eu ce privilège de monter sur le podium. Même si je ne regrette pas mon choix, une part de moi, celle qui a survécu à toutes ces années, verse une larme.

Qu'aurais-je fait dans ce domaine à vrai dire ? J'aimais ma filière mais je pense que j'aurais eu du mal à m'épanouir. Puis, je n'aurais jamais eu un patron aussi cool et droit que Charles.

Pourtant, l'heure n'est pas à me plaindre des requins gestionnaires et à ressasser le passé. Il est temps de se réjouir pour la personne qui m'a tant fait évoluer en quelques mois. Celle que je peux appeler un ami.

Bien que cela me paraisse toujours aussi étrange. Nous parlons comme avant, on se voit aussi. Mais moins. Et surtout pas de la même façon. Il faut effacer cette tension entre nous comme dirait Logan.

Parce que oui, j'ai souvent ce besoin de le toucher. Il le sent à mon attitude mais je vois bien qu'il est réticent. Je le comprends et le respecte. Il fait partie de ma vie et c'est tout ce qui compte.

C'est à moi de continuer à bosser sur moi-même. Sur ces angoisses qui surviennent encore parfois qu'il pourrait partir à tout instant.

Je ne dois plus craindre l'érosion de ce lien. S'il a pu survivre à tout ce qu'il s'est passé entre nous, je ne dois pas anticiper un oubli de la part de Logan. On tient l'un à l'autre. Pas avec la même intensité sans doute, mais l'attachement est là.

C'est tout ce qui compte.

Ulysse passe son bras devant moi pour toucher celui de Grace.

—Ça va être à lui !

—Quoi ?

Nous nous levons tous les trois pour regarder ce podium. En effet, il attend patiemment dans le coin qu'on l'appelle. C'est le prochain sur la liste et, étrangement, il semble un peu nerveux.

—Il est tellement stylé dans ce costume ! dit Grace en prenant plusieurs photos.

Ulysse et moi échangeons un regard en coin et nous retenons de rire.

Grace se trompe sur toute la ligne : le costume est mal coupé, trop court sur la grande stature de Logan. À chaque mouvement, on dirait que les boutons et les coutures vont sauter de partout.

C'est la première réflexion qui nous est venue lorsque nous avons vu notre ami un peu avant qu'il n'aille rejoindre sa promo. Nous nous sommes gardés de le lui dire, évidemment, le pauvre était suffisamment stressé comme ça.

Ce qu'il reste de toiWhere stories live. Discover now