26. Remédier.

394 29 47
                                    

6 décembre 2019.

« Je suis un enfant-médicament, Pierre. Je suis un enfant du double espoir. Ou plutôt, du dernier espoir. Asha. »

Elle déglutit. C'est la première fois qu'elle prononce ces mots à voix haute. Elle n'a jamais eu personne à qui confier ce secret bien gardé. Et depuis qu'elle l'a appris, il lui a toujours été défendu d'en parler.

Elle se sent soulagée de s'être enfin exprimer. Elle a la sensation que personne n'a jamais possédé toutes les clés pour la comprendre. Lorsqu'elle n'a pas été cachée, le peu d'amis de ses parents ou de sa sœur qu'elle a rencontrés l'ont trouvée étrange et décalée. Ils pensent tous qu'elle s'isole de son plein gré au lieu d'essayer de concevoir que c'est de cette façon qu'elle a été élevée.

Et pourtant, une nouvelle angoisse la gagne en croissant les iris bleutés du pilote. Il semble ne pas avoir saisi l'enjeu de la situation. Il ne discerne pas en quoi le fait d'avoir sauvé sa sœur a conduit à la dégradation de leur relation.

« Tu ne comprends pas, hein ? murmure-t-elle.

- Je... Non, admet Pierre. Désolé.

- Ce n'est pas de ta faute, le rassure-t-elle. Ça paraît tellement irréel que personne ne peut concevoir une chose pareille.

- Je ne veux pas te forcer, tu sais. Mais je suis prêt à t'écouter. »

La brune prend une grande inspiration pour tenter de trouver le courage d'aller plus loin. Le normand est conscient de l'effort que cela lui demande. Elle ne parvient pas à calmer ses mains très fines qui ne cessent de trembler.

Alors, sans hésiter plus longtemps, il s'approche d'elle et place ses doigts au creux des siens. Son pouce trace de petits cercles dans sa paume pour l'apaiser et pour l'encourager. Il est une nouvelle fois surpris par la température de sa peau et espère qu'elle parvienne à trouver un peu de chaleur dans leur proximité.

« Mes parents ont toujours vécu pour leur carrière professionnelle. Ils ont bâti leur entreprise et ont tout sacrifié pour la faire prospérer. Ils se complaisaient dans le fait de voyager aux quatre coins du monde et de ne jamais s'enfermer dans une routine. Et puis, ma mère est tombée enceinte et je les crois quand ils disent que c'était vraiment une bonne surprise. Ça donnait aussi en quelques un sens à leur travail. Quelqu'un pourrait hériter de tout ce qu'ils avaient construit. »

Le coeur de Pierre se serre déjà en voyant la peine s'infiltrer dans ses pupilles bleutées. Il trouve que cela fait déjà une grande pression à gérer pour un nourrisson qui n'était alors pas encore né.

« C'est comme ça que ma sœur est née. Cléopâtre, la gloire du père, était un peu trop compliqué à porter. Elle a reçu le diminutif. Mais ils n'en étaient pas moins fiers d'avoir une fille. Ils ont été très heureux les premières années même s'ils ont tout de suite affirmer qu'ils n'auraient qu'un seul enfant parce que ça représentait beaucoup de sacrifices et d'investissement. Un seul descendant. »

Les lèvres de la jeune femme s'étirent en un sourire triste, comme si elle se rendait coupable d'avoir gâché le bonheur dans lequel sa famille baignait avant sa naissance.

« Et puis, à la veille de ses trois ans, Cléo a commencé à présenter plusieurs symptômes. Ils ont mis un moment à trouver ce qu'elle avait. Et le diagnostic est tombé : anémie aplasique.

- Qu'est-ce... demande-t-il, gêné de l'interrompre mais elle le rassure du regard.

- C'est une maladie qu'on suppose de cause génétique. Des cellules de la moelle osseuse sont détruites et le corps est incapable de produire globules rouges, globules blancs et plaquettes en quantité suffisante. Ton système immunitaire n'est donc pas en capacité de se battre contre d'autres virus et ça peut dégénérer en leucémie. Mes parents ont essayé tous les traitements que les médecins leur proposaient mais rien n'a réellement fonctionné. Cléo a toujours rechuté. La dernière option était une greffe de moelle osseuse mais personne dans la famille n'était compatible. Alors, ils se sont renseignés et on leur a parlé d'une technique peu conventionnelle aux États-Unis où les médecins sélect... »

REMÈDE - PIERRE GASLYWhere stories live. Discover now