36. Ami.

344 33 30
                                    

16 janvier 2020.

« J'arrive, cinq minutes ! Crie le pilote à l'attention de ses frères qui l'attendent impatiemment pour débuter une partie de jeu de société. »

D'habitude, il leur consacre tout son temps lorsqu'il regagne la maison familiale. Chacun prend la peine de se trouver à Rouen pour arrêter le temps et profiter d'être réunis. Mais Pierre fixe la deuxième enveloppe qu'il tient dans ses mains. Il ne peut pas attendre plus pour lire la suite des péripéties de la brune.

Pourtant, il redoute ce que contient ce courrier et mille scenari se forment dans son esprit. Est-ce qu'elle a réussi ? Est-ce qu'elle a laissé tomber ? Est-ce qu'elle s'est aperçue qu'elle n'avait finalement pas besoin de lui dans sa vie ? Qu'il était loin d'être une aide mais qu'il représentait en réalité un frein à la réalisation de ses rêves ?

Pierre prend une profonde inspiration. Et il ouvre la deuxième lettre qui lui est adressée. Il trouve qu'il y a quelque chose de magnifique dans cette manière de communiquer qu'elle a adoptée. Elle permet de choisir ses mots avec attention, de se laisser le temps de la réflexion. Elle octroie l'espace dont ils ont besoin et elle les oblige à se montrer patients.

Le pilote est prêt à se laisser emporter par les mots de Asha, à être transporté dans son univers et à ressentir l'ampleur de ses émotions. Elle lui fait ce cadeau de lui ouvrir une fenêtre sur son monde et cela renforce leur connexion grandissante.

Avec un sourire sur les lèvres, il se plonge dans les lignes régulières et soignées tout en résistant à l'envie de boire les mots d'une traite, en diagonal, pour en connaître directement la chute.

Cher Pierre,

Si cette lettre te parvient, sache qu'une première t'a déjà été envoyée. Si elle n'a pas trouvé son chemin jusqu'à toi, voici quelques mots pour la résumer brièvement.

J'ai connu un échec que j'ai réussi à voir comme une victoire. Et j'ai coché deux points de ta liste de souhaits. C'est loin d'être une course à qui en réalisera le plus, je pense que tu l'emporterais, et de loin. Aussi, j'espère que tu prendras autant de plaisir à les vivre que je l'ai fait.

Après ma nouvelle crise au milieu de cet aéroport, et bien que j'ai réussi à reprendre le dessus, j'ai eu besoin de calme et de stabilité. J'ai trouvé refuge dans la cuisine et je suis quelque peu sortie de ma routine en préparant des plats qui me faisaient rêver mais que je n'ai jamais osé tenter. Je mentionnerai mes recettes préférées à la fin de cette lettre. Peut-être que cela pourra te donner des idées pour le point numéro trois « Cuisiner pendant une semaine. »

Pierre sourit face à cette attention. Il espère pouvoir s'en inspirer et enfin réussir cette mission qu'il entreprend de nouveau chaque semaine mais qu'il ne parvient pas à achever.

Cette petite pause m'a fait un bien fou. Me concentrer sur les gestes précis de mes mains. Écouter mes playlists de musique classique. Me risquer à quelques morceaux de rap...

Le normand sourit de plus belle. Elle semble se souvenir de chacun des moments qu'ils ont partagés. Elle a noté chacun de ses mots dans un coin de sa tête. Il se sent spécial, particulier.

Et puis, ce moment d'introspection m'a permis de me demander comment j'allais me relever de mon échec et cette fois, transformer l'essai. Je t'avais dit que nos listes étaient très différentes. J'ai en fait trouvé un point commun. J'ai réalisé que mon souhait de ne rien planifier pendant une journée, et ton envie de partir marcher une journée sans savoir où aller, jusqu'à ce que le soleil soit couché, se complétaient parfaitement.

REMÈDE - PIERRE GASLYWhere stories live. Discover now