34. Avancée.

356 38 11
                                    

4 janvier 2020.

La pièce est plongée dans l'obscurité. La douce lumière des lampadaires extérieurs se fraye un frêle chemin à travers les rideaux tirés. Une unique lueur blanche éclaire le visage pâle de la brune. Elle fixe son écran et pince l'une de ses lèvres trahissant son hésitation.

Elle ne s'est pas rendue compte que le soleil s'est couché. Asha se tord les doigts en espérant trouver quelconque source d'inspiration. Elle frôle son téléphone pour amorcer la rédaction d'un message qu'elle s'empresse aussitôt d'effacer.

Encore des mots pensés mais jamais exprimés.
Encore des mots tus, jamais envoyés.
Des mots perdus, des mots retenus.
Des mots encrés dans sa tête mais éphémères pour la planète.
Des mots qui s'effacent dans le silence mais qui résonnent dans son existence.

Elle change d'application pour contempler à nouveau cette photo qui lui ressemble mais sur laquelle elle aurait été incapable de se reconnaître il y a encore quelques mois. La brune aime l'image que son téléphone lui renvoie alors qu'elle était allongée dans la neige quelques jours plus tôt.

Ses mains tremblent à nouveau. Elle hésite à envoyer ce cliché à Pierre. Peut-être qu'il vaut mieux qu'elle garde cette expérience pour elle. Qu'elle prenne le temps de se confirmer qu'elle est capable de tenir cette promesse qu'elle s'est faite à elle-même.

Alors que les feux d'artifice illuminaient le ciel étoilé du réveillon et que le vent du changement soufflait sur son visage, Asha, la tête dans l'épais manteau blanc s'est sentie imprégnée de tant d'espoir et de promesses pour la nouvelle année. Et ce moment propice à la réflexion et à la prise de résolutions, lui a permis d'envisager de plus grands souhaits, avec en trame de fond, cette priorité d'être toujours fidèle à sa personnalité.

Et elle a envie de partager cette décision prise dans cette lueur magique de la nouvelle année avec le normand. Elle a envie de lui dire qu'elle a compris pourquoi il était parti. Elle a envie de lui dire que son sacrifice n'est pas vain. Et qu'elle déterminée à respecter l'engagement qu'elle lui a fait.

Désormais, elle a une nouvelle motivation qui la pousse hors de son lit chaque jour. Parce qu'elle est prête à voir dans chaque lever de soleil une occasion de se réinventer. Dans chaque rencontre, une opportunité de grandir. Dans chaque défi, une chance de se surpasser.

Cette photo est une preuve tangible de sa détermination à avancer, sans que personne ne se tienne à ses côtés. Cependant, une part d'elle-même craint sa réaction. C'est lui qui a décidé qu'ils devaient prendre leur temps. Il a instauré cette pause pour son propre bien. Elle doit peut-être lui laisser de l'espace.

Elle prend une profonde inspiration. Elle repense à toutes ces fois où Cléo était tourmentée par ce code qui régit les premiers messages. Ne pas paraître faible. Ne pas paraître désespérée. Se montrer détacher. Ce sont les arguments que sa sœur évoquait. Mais Asha est loin d'en comprendre les règles. Elle est loin de cette complexe réalité.

Alors, elle finit par appuyer sur la flèche bleue pour laisser ce cliché trouver son destinataire. À lui de décider, ce qu'il veut en faire.

...

Pierre contemple le ciel milanais qui se dessine au-dessus de sa tête. Il regrette que les lumières de la ville éteignent les étoiles de la nuit. Il aurait aimé pourvoir les contempler et écouter les histoires qu'elles ont à raconter.

Mais elles restent invisibles alors il se contente de les imaginer. Il a en tête cette matinée passées à admirer la voûte céleste, ses doigts liés à ceux de la brune qui égayé quelques uns de ces jours du mois dernier.

REMÈDE - PIERRE GASLYWhere stories live. Discover now