/4/ Si différentes

7.9K 761 5
                                    


Bazile fume. Bazile boit. Bazile est tatouée, percée, n'est toujours ni mère ni mariée et n'a pas l'intention de le devenir. Elle aime un homme qui lui est interdit et se murmure à quel point personne autour de cette table ne la connaît vraiment, pas même un peu.

Laura ne fume pas, ne boit que très rarement. N'a aucun percing, pas même le lobe des oreilles, ni tatouée, mère au foyer de deux enfants et mariée. Elle se félicite chaque jour de sa condition et plaint sa sœur aînée d'être aussi marginale et donc forcément malheureuse même s'il elle n'ose pas se l'avouer à elle même puisque le vrai bonheur n'est trouvable que dans la famille que l'on fonde...

Elles ont toujours été différentes, et ne se sont jamais entendues sur rien. Laura, la fierté de la famille, la petite fille modèle. Et puis Bazile... celle qu'on aurait put croire échanger à la naissance tant elle est différente. Même physiquement elles n'ont aucun point commun. Laura est fluette, comme sa mère, prenant toujours garde à ce qu'elle mange et ne jamais dépasser la taille 36 même après ses deux grossesses de peur de se faire alors délaisser par son mari. Ces cheveux raides sont d'un noir particulièrement profond et uniforme. Même eux sont strictes et sans la moindre folie. Son visage toujours maquillée de manière identique, de manière à paraître naturelle et plus jeune qu'elle ne l'est. Des talons la grandissant encore davantage et des jupes assorties à ses tailleurs pour un rendu années 50 qui lui colle parfaitement à la peau.

Bazile, elle, se fout de prendre du poids ou d'en perdre. Ses cheveux changent de couleurs en permanence selon la luminosité, passant de blonds, à châtains clairs et avec même parfois l'apparition de reflets roux; tandis que ses mèches volent autour d'elle, parfois raides, parfois ondulées, et incapables de rester en place même coiffées.
Elle se fout du regard qu'on peut poser sur elle, en particulier lorsqu'elle ose mettre des décolletés incroyables alors que la bienséance voudrait lui déconseiller en raison de sa poitrine particulièrement pulpeuse. Mais la jeune femme aime en jouer, en particulier pendant ces mêmes repas de familles où elle vient parfois plus habillée que si elle défilait sur le tapis rouge, et parfois en jogging, basket et chignon. Et pourquoi? Parce que voir le visage de sa sœur se décomposer, ne sachant jamais comment son aînée va encore arriver cette fois-ci, est le seul plaisir que lui procure le fait de voir sa cadette.
Mais si elle fait ça c'est également parce que des six personnes qui l'entourent, Orion est le seul qui ne peut s'empêcher de sourire en la voyant tout oser sans la moindre honte. Il lui lance toujours un regard complice et amusé, comme pour lui dire « continue, tu es la seule à me faire rire ici ».
Voilà encore une raison pour laquelle Bazile est si éperdument amoureuse de lui. Parce qu'il ne la juge jamais, et au contraire l'encourage à être elle même: déjantée et tellement surprenante alors que toute sa vie, que ce soit de là par de ses parents, de sa sœur, du reste de sa famille, de ses enseignants et de toutes les personnes qui l'ont toujours entourée, on lui a dit de rester calme et rangée, se pliant aux règles.
Mais Bazile ne peut pas se plier aux règles. Elle ne l'a jamais pu.

Bazile Where stories live. Discover now