VIII 4 - Carrément pas romantique

8 1 0
                                    


Sur la piste, les danseurs répondirent en conséquence.

Le rock n roll, ça ne se danse pas du tout comme le reste.

Les danses normales - les danses bon enfant - tango, musette et tout et tout... étaient toutes basées sur les mêmes principes, à savoir :

• D'abord, c'était tout le temps deux par deux mais attention ! pas deux personnes de même sexe. On ne voyait jamais deux hommes danser ensemble ; ils auraient été conspués. Deux femmes ensemble, ça se voyait parfois mais ça faisait grotesque (à cause de la manière de se tenir).

• Quelque fût la danse, on se tenait toujours corps contre corps, les bras enroulés autour du cou ou des hanches ou alors, les mains sur les épaules ou même sur les fesses ou même joue contre joue.

Tout cela (faut-il le préciser ?) en tout innocence, bien sûr. Si tu en doutes, c'est que tu as l'esprit mal placé puisqu'on t'a dit que c'était bon enfant. On aimait bien danser, c'est tout.

Cela étant, toutes les femmes ne se laissaient pas mettre les mains sur les fesses en dansant et pas par n'importe qui. Même, au bal, tout le monde ne dansait pas avec tout le monde. Papa, Maman, Nani et moi n'avons dansé qu'entre nous. (Moi, même si je suis une fille, je pouvais danser avec Maman ou Nani parce que j'étais petite alors c'était pas pareil).

À vrai dire, je n'avais jamais rien trouvé de choquant aux danses de nos parents. Ils les accomplissaient en toute simplicité et je n'aurais jamais eu l'idée d'en mettre l'honorabilité en doute s'ils avaient accueilli pareillement la danse du rock n roll.

Les gens qui, sur la piste, dansaient le rock n roll étaient deux par deux mais jamais deux personnes de même sexe ensemble. Jusque là, pas de changement. Par contre, dans le rock n roll, pas de corps à corps, pas de joue contre joue, pas de bras enroulé autour des hanches ou du cou, pas de main ni sur les fesses ni sur les épaules. On se tient les mains, c'est tout. Alors, pourquoi les gens bien pensants y voient-ils le mal ? C'est absurde !

On se tient les mains et on se pousse en arrière comme si on voulait se faire tomber mais on ne se fait pas tomber pour de vrai parce qu'on se retient par les mains. Après, on se rapproche l'un de l'autre avant de se pousser de nouveau en arrière, comme si on voulait se faire tomber et ainsi de suite.

Je reconnais que, sur le plan symbolique, ça fait un peu scène de ménage, genre : Va-t'en ! Reviens ! Va-t'en ! Reviens !...

« Pourquoi, donc, les jeunes se détournent de notre très romantique " joue contre joue " au profit du rock n roll ? »

pouvaient se demander les vieilles générations.

Aussi, dans la danse du rock n roll, on fait des tours sur soi-même. On se tient les mains et on se fait tourner. Moi, ça me faisait penser au jeu de huile ou vinaigre.

C'étaient les enfants de mon âge qui jouaient à huile ou vinaigre. Ça consiste à prendre la main de quelqu'un, le faire tourner autour de soi et le lâcher d'un seul coup. La force centrifuge le fait trébucher. S'il choisit huile, on lui fait doucement, s'il choisit vinaigre, on le fait tourner plus vite. Eh ben, le rock n roll, c'est pareil sauf qu'on ne se lâche pas la main ; on ne se laisse jamais tomber. Alors, c'est gentil.

Moi, je ne voyais vraiment pas pourquoi la génération bon enfant accusait le rock n roll de décadence.

Il est vrai qu'il ne fut pas dansé naguère dans les salons de la haute aristocratie. Il n'est pas issu de la tradition de nos aïeux mais de celle des cow-boys et des hors-la-loi. Il a des allures remuantes et indisciplinées mais quoi ? C'est juste une danse. Les sévères reproches qui lui étaient adressés me paraissaient injustes. Les parents, il faut toujours qu'ils critiquent tout ce qui ne vient pas d'eux.

En plus, moi, j'étais plutôt d'un tempérament chahute que câlin. Par conséquent, je me sentais plus l'âme rock n roll que joue contre joue. Où est le mal ?

DATE ET LIEU DE NAISSANCEOnde histórias criam vida. Descubra agora