VIII 9 - Ce n'est qu'un reflet

8 1 3
                                    


- D'accord. Suivons cette hypothèse ! Si tu racontes ton histoire dans un livre, tout le monde te regardera. Dès lors, tu cesseras d'exister.

- Mais non ! C'est pas pareil.

- Ah ! Bon. Pourquoi ?

- Qu'on écrive un livre ou qu'on n'en écrive pas, on a toujours au moins un lecteur.

- Ah ?

- Ben oui : c'est Dieu. Il est partout, il voit tout mais quand on va aux cabinets, il détourne le regard parce que y a rien à voir.

- Oui mais moi, par exemple, qu'est-ce qui me dit que, dans ton livre, tu vas pas raconter des choses qui devaient rester dans la famille ?

- Tout le monde détourne le regard quand il entre dans les cabinets et qu'y a déjà quelqu'un qu'a oublié de fermer le verrou. Les lecteurs, c'est tout le monde. Si j'me trompe et qu'j'écris quelque chose qui les regarde pas, ils passeront à côté sans le voir. Si j'me trompe trop souvent et qu'j'écris plein de choses qui les regardent pas, ils jetteront mon livre à la poubelle en disant : " j'l'aime pas, c'livre : il est caca ".

- Bon, d'accord. Si tu l'envisages comme ça, j'veux bien continuer.

- Pourquoi ? Sinon, tu voulais pas continuer à être ma grande sœur ?

- Ça me fait plaisir d'être la sœur de ma p'tite Doudoune mais avoir un écrivain dans ma famille, je me demandais si ça me laissait libre de mon intimité. Ce que tu viens de dire me paraît bien.

- Mais p'têt que chuis pas capable de faire un livre qui reflète la réalité.

- Pourquoi pas ?

- Parce que, dans la famille, çui qu'on entend le plus, c'est Caki. Par contre, quand je pense à mon livre, j'le vois nulle part. On dirait qu'j'ai rien à écrire, sur lui.

- Ça m'étonne pas. Quand on est entre nous, il est exubérant ; il parle beaucoup, même pour ne rien dire. Par contre, s'il y a du monde à la maison, il se met dans un coin et se fait oublier. Il est très effacé, en société.

- Mais moi, j'voudrais bien parler de lui, dans mon livre. C'est mon Caki, j'en suis fière. J'voudrais le présenter à mes lecteurs.

- Lance-lui une invitation ! [...]Alors, donc, tu disais : depuis que tu penses pus à Camille, ton rêve a changé ?

DATE ET LIEU DE NAISSANCEWhere stories live. Discover now