III 7 - La vertu des adultes

8 1 5
                                    


Peu de temps après, alors que nous étions revenus à Courbevoie, la maison de Cesson fut cambriolée et des livres anciens de grande valeur furent emportés. Maman en fut bouleversée.

Moi, je n'aimais pas voir Maman bouleversée. Elle ne semblait pas faire la relation avec l'histoire des fourmis tandis que moi, je fis tout de suite le rapprochement et m'empressai de lui faire remarquer :

« Tu vois ce que c'est, d'avoir été méchante avec les fourmis. »

Elle se mit en colère, genre :

« Ah ! ça suffit. Tais-toi ! »

Pourtant, je ne faisais que suivre son exemple. Quand elle me voyait pleurer à chaudes larmes à cause d'une fessée que j'avais reçue, pour m'aider à remonter la pente, elle me disait toujours :

« Tu vois ce que c'est, quand tu... (ci ou ça) ? »

C'est toujours quand on retourne une gentillesse aux grandes personnes qu'on découvre que cela n'en était pas une.

En plus, ce n'était pas ma faute si la maison de Cesson avait été cambriolée. C'était la fatalité qui avait frappée ; tandis que quand je recevais une fessée, ce n'était pas la fatalité qui me frappait, c'était Maman. Elle trichait, pas moi.

Peu importe, je n'insistai pas. Je crus que sa mauvaise foi n'était qu'apparente et, qu'au fond d'elle, ce cambriolage la ferait réfléchir (et Papa de même).

Et voilà que, quelques années plus tard, je découvris par hasard que ma mère se disposait à récidiver en assassinant, cette fois, mon enfant, dès qu'il paraîtrait dans mon ventre.

Mais merde ! qu'est-ce que ça a dans le cœur, les adultes ?

Oh ! j'ai dit un gros mot. Ça risque de froisser les oreilles des grandes personnes.

C'est pas grave. Il y a des choses plus importantes.

De quel droit cette femme osait-elle envisager de toucher à mon bébé ? Elle n'en aurait été que la grand-mère ? A-t-on déjà vu des grands-parents s'octroyer un droit de vie ou de mort sur un enfant ? Genre :

« Oui, mon chéri, Maman t'aime mais Grand-maman veut que tu crèves... »

Tu connais l'histoire du petit chaperon rouge qui rencontre le loup :

« Oh ! j'ai eu peur. J'ai cru que c'était ma grand-mère ! »

DATE ET LIEU DE NAISSANCEWhere stories live. Discover now