Skinamarink

6 0 0
                                    

Bonsoir à tous.te.s.x! Je suis (enfin) de retour avec ce livre de critiques pour vous parler d'oeuvres, en grande partie cinématographiques, que j'ai aimées. Le format sera d'un chapitre par semaine, dans lequel je regrouperai les films que j'ai vus durant cette dernière, ainsi que parfois d'autres types d'oeuvres (albums, livres, etc.) sur lesquels j'aurai envie de donner mon avis.

Je vais également faire des chapitres, comme c'est le cas pour celui-ci, consacré à un film en particulier qui aura réussi à me marquer un peu plus que les autres, ou sur lequel j'aurai tout simplement plus de choses à dire. 

Voici donc mon grand retour signé avec un film d'une de mes catégories favorite: l'horreur. Je vous présente donc "Skinamarink", qui sortira prochainement dans les salles françaises sous le nom de "The House"

 Je vous présente donc "Skinamarink", qui sortira prochainement dans les salles françaises sous le nom de "The House"

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: Skinamarink

Réalisateur: Kyle Edward Ball

Avec: Lucas Paul, Dali Rose Tetreault, Ross Paul

Date de sortie: 13 janvier 2023

Durée: 1h39

Genres: Épouvante-horreur

Synopsis: Deux enfants se réveillent au milieu de la nuit pour découvrir que leur père, ainsi que toutes les fenêtres et les portes de leur maison ont disparu.

Note: 7/10 (mais en vrai il est méga dur à noter donc je sais paaaas)

Mon opinion: Bon d'accord, je triche un peu avec ce film parce que je l'ai vu il y a un peu plus longtemps qu'une semaine, mais j'avais vraiment très envie de vous en parler. Pas encore sorti en Europe et uniquement dans un petit nombre de salles aux USA, ce film a néanmoins fait beaucoup de bruit. Vendu par beaucoup comme étant "l'un des films d'horreurs les plus effrayants jamais réalisés", j'ai évidemment été prise de curiosité par cette oeuvre et ai décidé de la regarder. 

Avant de se lancer dans le visionnage de "Skinamarink", il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur typique du genre, mais d'une oeuvre très expérimentale et contemplative, dont beaucoup de spectateurs sont passés à côté. En effet, il est presque constitué uniquement de plans fixes, dont le grain de l'image a été artificiellement accentué pour donner l'impression d'être filmé avec une caméra VHS. On pourrait presque croire à un exercice de genre ou à une performance d'art contemporain tant certaines scènes peuvent paraître longues (on s'attarde parfois plusieurs minutes sur un coin de plafond), mais il s'agit bel et bien d'un film d'horreur!

Ce film a énormément divisé la critique de par son côté extrêmement lent. Il ne se passe en effet presque rien pendant 1h40 hormis quelques interventions effrayantes d'une entité à la voix déformée, que l'on ne voit jamais. Toute la force horrifique du film réside dans son principe d'anticipation constante. Le spectateur est tout le temps sur le qui-vive et s'attend à voir quelque chose surgir de l'ombre. L'absence de toute musique et les rares interventions sonores rendent le film encore plus pesant et donnent un sentiment d'isolation au spectateur. 

Beaucoup ont donc reproché au film d'être ennuyeux et de ne proposer que très peu d'action pendant 1h40. Je comprends ce point de vue et je pense que c'est l'un des rares films qu'il ne faut pas voir au cinéma, mais plutôt seul chez soi, dans l'obscurité totale et avec des écouteurs sur les oreilles, afin de vraiment s'immerger dans l'histoire. Si le spectateur n'arrive pas à se plonger dans l'ambiance angoissante du film, l'horreur ne fonctionnera pas sur lui et il passera les 1h40 les plus longues de sa vie. 

Pour ma part, j'ai d'abord eu de la peine à rentrer dans le film, mais une fois dedans, j'ai été complètement saisie par l'ambiance angoissante et pesante des images. On a vraiment l'impression de vivre le cauchemar d'un enfant qui se retrouve seul la nuit sans repère, et qui entend et voit des choses qui ne sont pas forcément réellement là. Une scène en particulier m'a hantée longtemps après le film, alors que la réalité derrière celle-ci est des plus anodine. 

En conclusion, je conseille fortement aux amateurs de films d'horreurs contemplatifs et à ambiance d'aller voir ce film. Loin de mériter le titre de "l'un des films d'horreur les plus effrayant de l'histoire", il n'en reste pas moins efficace si on arrive à rentrer dedans et à adhérer à son ambiance étrange et presque onirique. Que ce soit par ses défenseurs ou ses détracteurs, "Skinamarink" n'a pas fini de faire parler de lui, et j'espère que vous le regardez pour que vous puissiez me donner votre avis dessus également!

Bande annonce: 

In this house👹



You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 21, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now