Pioneer

29 6 0
                                    

Titre original: PioneerRéalisateur: Erik SkjoldbjaergActeurs principaux: Aksel Hennie, Wes Bentley (♡), Stephanie Sigman

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: Pioneer
Réalisateur: Erik Skjoldbjaerg
Acteurs principaux: Aksel Hennie, Wes Bentley (♡), Stephanie Sigman...
Date de sortie: 28 janvier 2015
Durée: 1h46
Genre: Thriller
Nationalité: Norvégien, Allemand, Français, Suédois, Finlandais
Synopsis: 1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L'État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l'extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l'une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l'un d'eux. Commence alors une incroyable quête de vérité.

Je suis vraiment contente d'avoir pris le temps de visionner un film changeant du cinéma Américain. Étant en plus une amoureuse des pays du nord, et en particulier de la Norvège, ça m'a fait plaisir de voir un film de cette nationalité et traitant de ce pays. Cette œuvre n'a certes, rien d'exceptionnel, mais elle se veut différente de ce qu'on a l'habitude de voir et ça fait un bien fou!

L'histoire est basée sur des faits réels, qui sont que les Américains et les Norvégiens ont du collaborer pour aménager des pipelines à plus de 300 mètres de profondeur sous la mer, pour amener du pétrole trouvé en mer du nord. Dans ce film, le sujet et traité de manière froide et inhospitalière. On se sent constamment oppressé, et cette sensation est renforcée par les couleurs froides des images.

Le problème avec ce long-métrage, c'est que la trame de fond est très intéressante et la quête de vérité de Petter envers sont frère aurait pu nous tenir en haleine pendant les 1h46 du film, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. En effet, une fois l'accident survenu, l'histoire s'essouffle, tourne en boucle, il ne se passe plus grand chose et on s'ennuie beaucoup. La révélation finale, qui est d'ailleurs un fait avéré qui s'est réellement passé, fait froid dans le dos et rehausse un peu le rythme du film, mais cela ne survient qu'à la fin, et tout ce qui se trouve au milieu est lent et manque de rythme.

On notera l'incapacité des personnages à réussir un massage cardiaque. Les regardant faire, je riais en me disant que c'était évident que le personnage allait mourir vu leur façon vraiment ridicule de faire un massage cardiaque.

Dans le générique, Wes Bentley est mentionné en premier alors que ce n'est qu'un personnage secondaire au film, d'ailleurs pas assez exploité et à la personnalité qui se veut marquée mais qui ne l'est en fait pas. Les personnages en général ne sont pas assez approfondis pour moi et c'est fort dommage.

Malgré tout, j'ai eu du plaisir à visionner ce film qui change de tous les blockbusters américains sortis en 2015, aux images visuellement magnifiques et qui nous sort de notre zone de confort.

Note: 6/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now