American Psycho

106 12 0
                                    

Titre original: American PsychoRéalisatrice: Mary HarronActeurs principaux: Christian Bale (♡), Willem Dafoe, Jared Leto (❤)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: American Psycho
Réalisatrice: Mary Harron
Acteurs principaux: Christian Bale (♡), Willem Dafoe, Jared Leto (❤)...
Date de sortie: 7 juin 2000
Durée: 1h41
Genre: Thriller, drame, épouvante-horreur
Nationalité: Américain, Canadien
Synopsis: Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.

JE TIENS JUSTE À VOUS AVERTIR QUE CETTE CRITIQUE SPOIL SALEMENT CE FILM, VOUS ÊTES PRÉVENUS!

Une fois ce film terminé, une multitude de questions se bousculaient dans ma tête. La fin nous laisse dans une sorte d'inconfort et on s'empresse de se rendre sur des forums pour avoir une explication sur la vérité liée à ce film. Je reviendrai sur ce point un peu plus loin dans cette critique.

Bon, pour commencer, ce film m'a séduit par son casting. En particulier les trois têtes d'affiche, en commençant par le génial, l'extraordinaire Christian Bale, dans le rôle de Patrick Bateman, un personnage complexe et complètement dérangé mentalement. Il y a tant de chose à dire sur lui, car il fait presque tout le film à lui seul! Bale arrive parfaitement à faire transparaître une folie dans son personnage, il se l'approprie complètement et le rend totalement crédible à l'écran! C'est un véritable connard, qui aime réduire la femme à l'état d'objet, mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui et d'adorer le détester!

On retrouve une véritable évolution dans le personnage de Patrick, qui ne cesse de se dévoiler et de nous surprendre au fil du film. On commence par le connaître en étant un jeune homme riche, très imbu de lui-même à la routine beauté plus poussée que celle d'une YouTubeuse beauté, pour ensuite passer au stade de psychopathe dépourvu d'émotion, sûr de lui dans tous ses actes, jaloux de ceux qui réussissent mieux que lui et qui cherche à les éliminer à tout prix. Le portrait final de cet homme que nous peint le film est totalement différent de celui qu'on nous présente au départ. On se retrouve ici face à un homme complètement pris au dépourvu, qui craque sous la pression et sous sa prise de conscience de la portée de ses actes. On le voit commencer à perdre le contrôle et à s'enfoncer dans une folie dévastatrice qui le pousse à avouer tous ses crimes. Même si le twist final cherche à nous faire croire le contraire.

 Même si le twist final cherche à nous faire croire le contraire

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now