A Cure for Life

141 15 35
                                    

Titre original: A Cure For WellnessRéalisateur: Gore VerbinskiActeurs principaux: Dane DeHaan, Jason Isaacs, Mia Goth

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Titre original: A Cure For Wellness
Réalisateur: Gore Verbinski
Acteurs principaux: Dane DeHaan, Jason Isaacs, Mia Goth...
Date de sortie: 15 février 2017
Durée: 2h27
Genre: Thriller, fantastique
Nationalité: Américain, Allemand
Synopsis: Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse.Pris au piège de l'Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu'on lui diagnostique le même mal qui habite l'ensemble des pensionnaires, Lockhart n'a plus d'autres choix que de se soumettre à l'étrange traitement délivré par le centre...la Cure.

Je viens de relire ma critique et je me rends compte qu'elle est vraiment super longue! Si vous avez vu le film, ça me ferait super plaisir que vous la lisiez en entier et que vous m'aidiez à comprendre un peu plus ce film qui reste pour moi un mystère. Merci d'avance!

Je ne sais pas quoi penser de ce film. C'est...bizarre et vraiment grosse prise de tête. Je sens que mon avis dessus va être très brouillon et assez mal construit, donc je m'en excuse d'avance!

Par où commencer... je vais d'abord aborder l'aspect purement visuel du film. Le tout se passe en Suisse (sisi mon pays rpz) et les prises de vues sont vraiment magnifiques. Ce film est vraiment très beau esthétiquement et les couleurs utilisées pour les scènes arrivent à nous plonger dans un malaise et un sentiment de froid et d'inconfort. Des tons verdâtres sont utilisés dans la plupart des scènes à l'intérieur des bâtiments, qui tranchent avec les couleurs pastel et vives de l'extérieur, comme pour montrer que l'intérieur cache de lourds secrets au contraire des jardins.

L'ambiance du film est toute particulière et fonctionne vraiment bien, on ressent une tension constante, une oppression, une multitude de questions se bousculent dans notre tête et on meurt d'envie de s'échapper de cet endroit. Beaucoup de scènes sont symboliques ou alors sous forme d'hallucination, ce qui donne des images assez improbables mais super intéressantes et qui font froid dans le dos. Je dois avouer que c'est assez rare qu'un film me plonge dans un état de malaise pareil et me sorte autant de ma zone de confort. J'avais peur que l'histoire soit un mauvais copié-collé de Shutter Island, mais le scénario s'en éloigne assez rapidement.

En fait, tout le film marche sur ce secret étrange que semble cacher cet institut, et on se réjouit du dénouement final pour avoir des réponses à nos questions. Et lorsque celui-ci arrive on est déçu, mais alors déçu! Tout ça pour ça! Je reviendrai plus tard là-dessus, dans la partie spoiler, mais ce dénouement est nul!

Beaucoup de scènes sont vraiment crues et je comprends que ce film soit interdit à un public inférieur à 16 ans. Les acteurs sont plutôt bons, en commençant par Dane DeHaan dans le rôle de Lockhart, un personnage complètement pris au dépourvu qui ne sait pas ce qui lui arrive et qui tente tant bien que mal de percer les mystères de cet institut, avant de lui même se laisser prendre par la spirale de la Cure.

Critiques de FilmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant