Difret

35 6 0
                                    

Titre original: DifretRéalisateur: Zeresenay MehariActeurs principaux: Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Titre original: Difret
Réalisateur: Zeresenay Mehari
Acteurs principaux: Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa...
Date de sortie: 8 juillet 2015
Durée: 1h39
Genre: Drame
Nationalité: Éthiopien
Synopsis: A trois heures de route d'Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l'école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu'ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s'échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

Mouais, j'ai vraiment eu de la peine avec ce film. Le thème laissait présager qu'il serait beau et touchant, mais pas une fois je ne me suis sentie transportée par l'histoire. Certes elle est tirée d'une histoire vraie et m'a fait découvrir cette tradition atroce qu'est l'enlèvement de la mariée avant le mariage, en Ethiopie, mais elle ne m'a pas touchée pour autant.

Avec un thème aussi fort et poignant, le film aurait pu être incroyable, mais la manière dont il est tourné et mis à l'écran est beaucoup trop édulcoré et romancé. Je me suis énormément ennuyée et me réjouissais qu'il finisse.

C'est Angelina Jolie qui l'a produit, et je ne pense pas que ça soit anodin a la lenteur et à son manque de poigne.

Par contre, dans les points qui m'ont plu, c'est la découverte de cette tradition méconnue en Afrique, mais également la manière dont elle fait agir les gens. Elle m'a montré que, pour la plupart, la femme doit être soumise à l'homme et qu'elle ne vaut pas grand chose de plus qu'un simple objet.

Le film est entièrement tourné en langue éthiopienne et sous-titré en français, ce qui m'a beaucoup plu car on est vraiment en immersion dans les paroles des personnages.

Malheureusement, ce n'est pas assez pour rehausser la valeur de ce film, que j'ai trouvé vraiment très long et ennuyeux, qui n'a pas réussi à me faire crocher, malgré son sujet poignant et sa dénonciation de la place de la femme en Éthiopie.

Note: 5/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant