Snowpiercier : Le Transperceneige

60 9 4
                                    

Titre original: SnowpiercerRéalisateur: Joon-Ho BongActeurs principaux: Chris Evans (♡), Jamie Bell, Tilda Swinton

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Titre original: Snowpiercer
Réalisateur: Joon-Ho Bong
Acteurs principaux: Chris Evans (♡), Jamie Bell, Tilda Swinton...
Date de sortie: 30 octobre 2013
Durée: 2h06
Genre: Drame, science fiction
Nationalité: Sud-coréen, Français, Américain, Tchèque
Synopsis: 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s'est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d'hommes entraînés par l'un d'eux tente de lutter. Car l'être humain ne changera jamais...

Je ne m'attendais vraiment à rien en me lançant dans ce film, je pensais que ça allait être un truc lambda et chiant, mais j'ai été agréablement surprise! Ce n'est certes pas un chef-d'œuvre cinématographique, mais il dénonce certains aspects de notre société sous un angle tout neuf et d'une manière assez inédite.

Le synopsis en lui-même est déjà super original, mais il est plus qu'un simple film post-apocalyptique. On nous y expose les derniers survivants de l'humanité, dont les différentes classes sociales sont réparties dans le train, allant de la plus misérable (à l'arrière) à la plus privilégiée (à l'avant).

Au début, je n'arrivais vraiment pas à crocher à l'histoire et je pensais détester ce film, mais plus il avance et plus on est propulsé dans cet univers sombre et à la limite du clostrophobique. Certaines scènes sont vraiment violentes et inhumaines.

Même dans un petit groupe de survivants comme celui-ci, on retrouve tous les conflits qui régissent notre monde actuel. Ils sont simplement ici condensé dans un espace réduit. On y retrouve les thématiques de la guerre, de l'injustice, de la drogue, de la folie, du rapport au divin et même de l'exploitation d'enfants! Le film va même jusqu'à faire un parallèle entre le lavage de cerveau des enfants privilégiés face à la "machine" qui sert au train de fonctionner, vue par eux comme une divinité, avec le lavage de cerveau des nazis sur la race aryenne pendant la deuxième guerre mondiale. Ce sentiment est encore renforcé quand les enfants se mette tous à faire le même geste en déclarant je ne sais plus quelle phrase, rappelant le salut hitlérien. 

La train en lui-même est censé représenté l'humanité, mais ici une humanité sombre et corrompue, remplie de lourds secrets.

Je trouve que certaines scènes sont un peu too much et que la fin est vraiment peu crédible, mais à part ces détails, ce film est une excellente surprise qui fait réfléchir sur l'était actuel de notre monde!

Note: 7/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant