Je suis une Légende

84 15 7
                                    

Titre original: I am LegendRéalisateur: Francis LawrenceActeurs principaux: Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: I am Legend
Réalisateur: Francis Lawrence
Acteurs principaux: Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan...
Date de sortie: 19 décembre 2007
Durée: 1h40
Genre: Science Fiction
Nationalité: Américain
Synopsis: Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.
Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas regardé de films à caractère dystopique, et je dois avouer que celui-ci m'a pas mal plu, même si j'ai pu déceler quelques petits éléments qui ont nuit à la crédibilité de l'histoire.

Apparement, ce long-métrage est tiré d'un livre, mais je ne peux faire aucune comparaison entre les deux car je n'ai pas lu ce dernier. Il faut tout de même être conscient que, d'après certains avis que j'ai pu lire, le film n'est pas du tout fidèle au livre et cela a déçu beaucoup de monde.

Je veux juste vous avertir que ma critique va un peu spoiler, donc je vous conseille de la lire uniquement si vous avez déjà visionné ce film.

Commençons par parler du jeu d'acteur de Will Smith qui, à mes yeux, n'a rien d'exceptionnel dans ce film. Il ne transmet pas vraiment d'émotions et fait juste office de présence.

En parlant d'émotions, il est vrai que ce long-métrage en transmet très peu, la preuve étant que je n'ai même pas reçu un pincement au cœur quand Sam, la chienne de Robert, meurt dans ses bras. J'ai encore moi ressentis de peine quand Robert lui même se suicide à la fin du film pour sauver les deux personnages qui sont venu se réfugier chez lui.

Par contre, je trouvé la réalisation très bonne et le sentiment d'isolement très bien réussi. On ressent très bien la solitude de Robert, et à quelle point celle-ci lui pèse. Les décors sont très beaux, et, pour une fois, le paysage post-apocalyptique n'est pas désert, aride et inhospitalier, mais très vert, à la végétation danse et à la faune sauvage. Par contre, elle est parfois un peu trop sauvage, parce qu'on se retrouve quand même nez à nez avec une famille de lions en plein New York. Vous me direz qu'ils se sont sûrement échappés du zoo de Central Park, mais ça semble quand même vachement bizarre!

Les effets spéciaux sont plutôt pas mal, même si les personnes atteintes du virus font très "artificiel" et manquent un peu de réalisme humainement parlant.

L'histoire est très accrocheuse et on a du plaisir à la suivre. On ne s'ennuie pas et on est stressé pendant les plus grands moments de tensions.

Il s'agit, pour moi, d'un film dystopique sympa, un peu cliché avec un happy ending un peu trop parfait mais une histoire qui se suit bien et qui est visuellement très agréable.

Note: 6/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now