Le village

389 35 24
                                    

Titre original: The VillageRéalisateur: M

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: The Village
Réalisateur: M. Night Shyamalan
Acteurs principaux: Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody...
Date de sortie: 18 août 2004
Durée: 1h48
Genre: Fantastique, thriller
Nationalité: Américain
Synopsis: Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois... Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...

N'ayant vu comme unique film de Shyamalan The Visit, que j'ai trouvé affligeant, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce film. Le synopsis me semblait intéressant et je me suis lancée. J'ai été grandement surprise en bien! Ce film a été un véritable coup de cœur, très intelligent et vachement bien ficelé!

Parlons tout d'abord du casting absolument incroyable de ce film, composé uniquement d'acteurs très talentueux:

Bryce Dallas Howard dans le rôle de Ivy Walker, une jeune femme aveugle à la très grande sensibilité.

Joaquin Phoenix dans le rôle de Lucius Hunt, un jeune homme renfermé et mystérieux qui veut à tout prix traverser la forêt pour se rendre à la ville afin d'y trouver des médicaments pour soigner les potentiels futurs malades du village

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Joaquin Phoenix dans le rôle de Lucius Hunt, un jeune homme renfermé et mystérieux qui veut à tout prix traverser la forêt pour se rendre à la ville afin d'y trouver des médicaments pour soigner les potentiels futurs malades du village.

Adrien Brody dans le rôle de Noah Percy, un personnage qui m'a particulièrement touché par son innocence et sa simplicité d'esprit

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Adrien Brody dans le rôle de Noah Percy, un personnage qui m'a particulièrement touché par son innocence et sa simplicité d'esprit. On ne peut s'empêcher de le prendre en pitié et Adrien Brody est excellent dans ce rôle. Je trouve que sa performance, même si elle est assez secondaire par rapport à la durée du film, est magnifique et criante de vérité.

Ce sont ces trois performances qui ont le plus marquées dans ce long-métrage, mais on peut également citer Sigourney Weaver, William Hurt, Judy Greer et plein d'autres au casting de ce film

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ce sont ces trois performances qui ont le plus marquées dans ce long-métrage, mais on peut également citer Sigourney Weaver, William Hurt, Judy Greer et plein d'autres au casting de ce film.

Le Village est l'un des rares films que j'ai vu qui ne nous laisse pas une seule seconde dans l'ennui. Chaque seconde de ce film est exploitée à la perfection pour nous permettre de rester immergés dans l'histoire sans jamais en sortir.

Les créatures, appelées "Ceux dont on ne parle pas", sont très mystérieuses et nous glacent le sang. On ne les voit que très rarement dans le film, mais leur seule évocation provoque en nous une bouffée d'angoisse et nous fait nous cramponner à notre siège. C'est là où réside toute l'intelligence du film: nous faire peur avec quelque chose que l'on ne voit très peu, et en coup de vent.

Mystère, c'est certainement le mot qui correspond le mieux pour parler de ce film. Le village en lui même a quelque chose de mystérieux, ainsi que ses habitants et la forêt qui l'entoure. On doute de tout, on ne sait pas quoi penser et on est porté par l'histoire qui nous emmène loin, très loin. Pendant toute la durée du film, on se pose des questions, et ce n'est que pendant les 30 dernières minutes du film que la vérité commence à éclater au grand jour. C'est le premier twist du film, qui nous laisse abasourdis.

Mais le deuxième twist, situé vers les dernières 15 minutes du film, est tout simplement inimaginable. Personne ne peut le prédire. Il m'a fait l'effet d'une énorme claque et je suis restée un moment abasourdie en découvrant la toute vérité du film. Tous l'univers que l'on s'était construit pendant le visionnage de l'histoire s'écroule mais tout devient très clair en même temps. Ça nous donne froid dans le dos, mais nous laisse un sentiment de frustration à la fois.

Bref, je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir en le regardant. Retenez juste que c'est une histoire palpitante et effrayante à la fois, remplie de secrets et de mystères, qui ne vous laissera certainement pas indifférent!

Note: 4.5/5

Voici la bande-annonce:

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce film en commentaires si vous l'avez vu!

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now