Mad Max

33 5 0
                                    

Titre original: Mad MaxRéalisateur: George MillerActeurs principaux: Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Titre original: Mad Max
Réalisateur: George Miller
Acteurs principaux: Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne...
Date de sortie: 13 janvier 1982
Durée: 1h25
Genre: Action, science-fiction
Nationalité: Australien
Synopsis: Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

Un film vraiment super qui mérite amplement sa renommée. L'ambiance y est toute particulière et vraiment très anarchique sur les bords. Aucune règle n'est respectée, les gangs sèment la terreur et seule la loi du plus fort à un véritable impact dans cet univers presque apocalyptique. On se sent constamment menacé et sur le qui-vive, et on se demande si le calme pourra à nouveau régner un jour sur cet univers. La fin nous en fait fortement douter. 

J'ai été assez surprise de voir que, comme dans Fury Road, Max ne me donnait pas l'impression d'être le personnage principal de ce film. Il en est clairement le héros, mais il n'y est pas aussi présent que ce que j'aurai pensé. On s'attarde également sur d'autres protagonistes, pas toujours liés directement à Max. De mon point de vue, cela rajoute un effet de style supplémentaire à l'histoire et cela ne m'a pas dérangée du tout. Ça donne une dimension originale et supplémentaire au film.

Mel Gibson est impeccable dans son rôle de Mad Max, à la fois badass, touchant, attachant et dangereux. C'est le seul acteur qui m'a vraiment marqué dans ce film, car les autres ne jouent jamais un rôle sur la durée, car l'histoire passe sans cesse d'une situation à une autre.

Les scènes de poursuites en voiture et les combats musclés sont toujours très impressionnants et super bien réalisés. Criant de réalisme, je crois même que certains d'entre eux ont été réalisé sans aucun trucage. Cela donne une réalité supplémentaire au film, le faisant grandir encore plus en puissance.

Si je dois mettre le doigt sur quelque chose qui me déplaît un peu sur cette oeuvre, c'est le certain manque de renouvèlement du scénario. Pas mal de scènes se ressemblent, sans pour autant nous provoquer un sentiment d'ennui. C'est un peu dommage, mais cela ne gâche que très peu la qualité du film.

Si déjà j'ai beaucoup apprécié ce premier volet, je me réjouis beaucoup de visionner le deuxième, décrit comme encore meilleur que le premier!

Bref, ce film est un défouloir intelligent prenant place dans un univers chaotique et anarchique. Les personnage sont sans pitié, cruels et détestables. On se sent reconnaissant de ne pas vivre dans cet univers rempli de gangs dangereux. Certains plans filmés en accéléré sont vraiment très intéressants à analyser, l'ensemble m'a plu, même si l'histoire a parfois de la peine à se renouveler.

Note: 8/10
Bande annonce:

bisous sur vos nez <3

Critiques de FilmsWhere stories live. Discover now