Trainspotting

58 8 0
                                    

Titre original: TrainspottingRéalisateur: Danny BoyleActeurs principaux: Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Titre original: Trainspotting
Réalisateur: Danny Boyle
Acteurs principaux: Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller...
Date de sortie: 19 juin 1996
Durée: 1h33
Genre: Drame, policier
Nationalité: Britannique
Synopsis: Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

Alala ce film, une véritable pépite du cinéma britannique! Je ne sais même pas par où commencer tant il y a de choses à dire dessus!

Pour commencer, il faut savoir que le seul film que j'ai vu ayant comme point central la drogue est "Requiem for a Dream" (#1 dans mes films fav pour ceux qui me connaissent pas lel) qui est vraiment à l'opposé de Trainspotting.

En effet, au contraire du film de Darren Aronofsky, celui de Danny Boyle est beaucoup plus drôle et coloré. La comparaison entre les deux s'arrête juste sur leur sujet central, sinon le reste n'a absolument rien à voir.

On retrouve un humour décalé, parfois un peu sale et grotesque, mais c'est ça qui façonne l'âme du film et cela ne m'a posé aucun problème. Sachez juste que y'a quand même deux ou trois scènes comportant des déjections humaines qui sont vraiment crade, mais le tout est amené d'une manière qui ne peut que nous faire rire! On retrouve énormément de scènes loufoques, mêlées avec des scènes beaucoup plus tragiques.

On est plongé au cœur de l'univers de la drogue, en particulier de l'héroïne, et suivant l'un des protagonistes qui souhaite s'en défaire. Les mouvements de caméra et les effets visuels font que l'on se sent également défoncé quand il se défonce, et, encore plus impressionnant, on vit avec lui de manière insoutenable la scène de sa descente. Cette séquence est à la limite du soutenable, nous fait vivre des hallucinations en même temps que le personnage et m'a vraiment effrayée des effets du manques face à une drogue.

L'ambiance générale, malgré son côté décalé et humoristique, est très sombre et contient des scènes vraiment très perturbantes.!

On suit l'histoire en étant dans la tête de Renton, à la manière de Fight Club, avec des descriptions sur la vie et ses principes, le tout sur un ton qui en est presque hypnotisant. C'est un aspect du film qui m'a beaucoup plu.

La BO du film est sympa, en particulier la chanson "Lust For Life" de Iggy Pop!

Les acteurs sont tous vraiment géniaux, sans aucune exception. Chaque personnage à une personnalité différente et est vraiment très bien interprété. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, acceptant à la fois leurs qualités et leurs défauts.

Pour conclure, ce film est un énorme coup de cœur, parfait dans sa réalisation et à l'histoire prenante et palpitante. Il ne dénonce la prise de substance illicite en aucune manière, exposant juste des faits qui se déroulent à la chaîne.

Note: 9/10
Bande annonce:

Bisous sur vos nez ♡

Critiques de FilmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant